Principaux renseignements
- Le marché européen des voitures d’occasion a connu une baisse des prix de 3,3 pour cent en 2024.
- 30,7 pour cent des professionnels considèrent les prix actuels comme très positifs pour leurs activités.
- Près de la moitié (44 pour cent) des professionnels européens prévoient une nouvelle baisse des prix en 2025.
Tendances du marché et analyse des prix
Le marché européen des véhicules d’occasion a connu une baisse des prix de 3,3 pour cent en 2024, selon l’indice des prix du groupe AUTO1. La valeur de l’indice est passée de 142,0 en janvier à 137,3 en décembre. Bien que les prix soient restés stables entre novembre et décembre, avec une légère augmentation de 0,07 pour cent, on observe une baisse de 6,5 pour cent d’une année sur l’autre par rapport à décembre 2023. Malgré ces baisses, les prix des voitures d’occasion restent 17,1 pour cent plus élevés que les niveaux prépandémiques enregistrés en décembre 2019, lorsque l’indice s’élevait à 117,3.
Sentiment des professionnels et impact sur les entreprises
Une récente enquête menée auprès de partenaires professionnels européens du marché des véhicules d’occasion révèle un changement de sentiment à l’égard des niveaux de prix actuels. Seuls 11 pour cent des professionnels ont déclaré que ces prix ont un impact très négatif sur leur activité, ce qui représente une baisse significative par rapport à l’année précédente. À l’inverse, 30,7 pour cent considèrent désormais les prix actuels comme très positifs pour leurs activités, ce qui marque une augmentation de 23,1 points de pourcentage par rapport à l’année dernière. Cette perspective positive est particulièrement forte en France, avec 39 pour cent des personnes interrogées déclarant un impact positif, suivie par l’Espagne (35 pour cent) et la Pologne (34,5 pour cent).
Perspectives du secteur et prédictions futures
Si la plupart des professionnels, 58,3 pour cent, considèrent toujours les prix actuels comme neutres, n’aidant ni n’entravant leur activité, ce chiffre représente une légère baisse par rapport à l’année dernière (54,4 pour cent). » L’année dernière, les professionnels européens avaient prédit une baisse des prix des voitures d’occasion pour 2024 « , a déclaré Paul-Henri Lenaerts, directeur AUTO1.com Belgique. » Nous avions anticipé que la baisse des prix améliorerait l’accessibilité, ce qui conduirait finalement à davantage de transactions sur le marché des véhicules d’occasion. Le fait que près de 90 pour cent de nos partenaires européens déclarent que les niveaux de prix actuels n’ont pas d’impact ou contribuent positivement à leur activité souligne l’importance des véhicules d’occasion accessibles sur le marché. »
Prévisions et attentes de l’industrie
À l’horizon 2025, plus d’un tiers (34,6 pour cent) des participants à l’enquête s’attendent à ce que les prix restent stables, tandis que plus de 21 pour cent prévoient une augmentation. Cependant, près de la moitié (44 pour cent) des professionnels européens du secteur prévoient une nouvelle baisse des prix en 2025, ce qui représente une diminution par rapport aux prévisions de l’année précédente.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!