Principaux renseignements
- Six pays de l’UE ont demandé une réduction du plafond de prix imposé par le G7 aux exportations de pétrole russe.
- Les États baltes et nordiques estiment que l’abaissement du plafond actuel de 60 dollars par baril renforcera l’efficacité des sanctions.
- La Russie a réagi au plafonnement initial des prix en employant ses propres pétroliers, ses propres assureurs et en cherchant à obtenir une couverture auprès d’entités asiatiques et moyen-orientales.
Six pays de l’UE ont demandé à la Commission européenne de réduire le plafond de prix imposé par le G7 aux exportations de pétrole russe. La Suède, le Danemark, la Finlande et les trois États baltes affirment que cette mesure, qui fait partie d’une stratégie de sanctions plus large visant à entraver l’économie russe après l’invasion de l’Ukraine en 2022, est cruciale en raison de son impact sur la principale source de revenus de la Russie. Ils estiment que l’abaissement du plafond actuel de 60 dollars par baril amplifiera l’efficacité des sanctions.
Le G7 a fixé ce plafond en 2023 afin de réduire les recettes d’exportation de pétrole de la Russie sans perturber de manière significative les marchés mondiaux et provoquer une flambée des prix. Le mécanisme d’application reposait sur les assureurs et les sociétés de transport maritime impliqués dans le transport du pétrole russe, les obligeant à respecter la limite de 60 dollars par baril s’ils utilisaient des services occidentaux. Cependant, la Russie a réagi en employant ses propres pétroliers, ses propres assureurs et en recherchant une couverture auprès d’entités asiatiques et moyen-orientales.
L’impact du plafonnement actuel des prix
Si cette approche a permis d’éviter un choc pétrolier immédiat, elle a eu pour conséquence que le pétrole russe continue de circuler, bien qu’il soit redirigé vers l’est. Les États baltes et nordiques semblent s’inspirer des récentes sanctions prises par l’administration sortante de Biden à l’encontre du pétrole russe avant l’investiture de Trump. Ils plaident à présent pour que la Commission européenne prenne de nouvelles mesures. La Russie maintient constamment son refus de se conformer à tout plafond de prix.
La hausse des prix du pétrole
L’impact des dernières sanctions de Biden est déjà visible dans l’augmentation des prix de référence du pétrole, qui pourraient encore grimper à mesure que les contraintes de l’offre mondiale se resserrent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!