Pourquoi le Groenland est la principale source de minéraux critiques


Principaux renseignements

  • 25 des 34 « matières premières essentielles » sont présentes au Groenland.
  • Les éléments de terres rares et les gisements de graphite représentent une part importante de la richesse minérale du Groenland.
  • Les gisements de cuivre, de nickel et de zinc restent largement inexplorés, même si certaines zones sont prometteuses.

 

Le Groenland possède d’importantes réserves minérales, malgré une exploitation limitée en raison de préoccupations environnementales et d’obstacles réglementaires. Une étude récente a révélé que 25 des 34 minéraux classés comme « matières premières essentielles » par la Commission européenne sont présents au Groenland. Ces ressources ont suscité l’intérêt d’entreprises internationales désireuses de tirer parti de leur potentiel. C’est ce que rapporte Mining.com.

Éléments des terres rares et gisements de graphite

Les éléments de terres rares, essentiels pour les véhicules électriques et les éoliennes, constituent une part importante de la richesse minérale du Groenland. Des gisements importants sont situés dans le sud de la province de Gardar, attirant des entreprises telles que Critical Metals Corp, Energy Transition Minerals et Neo Performance Materials. Le graphite, une autre ressource précieuse utilisée dans les batteries de véhicules électriques et la production d’acier, est présent dans de nombreux endroits de l’île. GreenRoc a demandé une licence d’exploitation pour développer le projet de graphite d’Amitsoq.

Gisements de cuivre, de nickel et de zinc

Les gisements de cuivre restent largement inexplorés, avec des zones prometteuses dans le nord-est et le centre-est. 80 Mile, une société cotée à Londres, vise à développer le gisement Disko-Nuussuaq, qui contient du cuivre, du nickel, du platine et du cobalt. Les accumulations de nickel sont très répandues, ce qui a attiré le grand exploitant minier Anglo American, qui détient des licences d’exploration dans l’ouest du Groenland.

Or, diamants, minerai de fer et autres gisements

Le zinc est principalement concentré dans le nord, formant une formation géologique s’étendant sur plus de 2 500 km. Les gisements d’or sont surtout présents autour du fjord Sermiligaarsuk, dans le sud. Amaroq Minerals a lancé avec succès une mine d’or à Mt Nalunaq l’année dernière. Les diamants, petits et grands, se trouvent principalement dans l’ouest, mais leur présence dans d’autres régions est également notable.

Gisements de titane, de vanadium, de tungstène et d’uranium

Les gisements de minerai de fer sont situés dans le sud du Groenland occidental (Isua), dans le centre du Groenland occidental (Itilliarsuk) et dans le nord du Groenland occidental (Lauge Koch Kyst). Le titane et le vanadium, essentiels pour diverses applications industrielles, sont concentrés dans le sud-ouest, l’est et le sud du Groenland. Le tungstène, utilisé dans diverses industries, se trouve principalement dans le centre-est et le nord-est.

L’exploitation de l’uranium a subi un revers important en 2021 lorsque le parti Inuit Ataqatigiit a interdit l’extraction de l’uranium, mettant ainsi un terme au développement du projet de terres rares de Kuannersuit, qui contient de l’uranium en tant que sous-produit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus