L’UE approuve l’entrée de la Suisse dans l’initiative de mobilité militaire


Principaux renseignements

  • La Suisse a officiellement déposé sa demande d’adhésion en septembre.
  • Le Conseil de l’Union européenne a déclaré que la Suisse répondait à toutes les exigences et qu’elle bénéficierait considérablement du projet.
  • Pour devenir membre à part entière, la Suisse devra ensuite signer un accord.

Les États membres de l’UE ont donné leur accord à la Suisse pour qu’elle rejoigne une initiative européenne de défense. La Suisse a officiellement déposé sa demande d’adhésion en septembre. Ce projet, appelé mobilité militaire, vise à rationaliser les mouvements militaires à travers l’Europe.

Le Conseil de l’Union européenne a déclaré que la Suisse répondait à toutes les exigences et qu’elle bénéficierait considérablement du projet. La prochaine étape consistera pour les Pays-Bas, qui dirigent actuellement le projet, à adresser une invitation officielle à la Suisse. Pour devenir membre à part entière, la Suisse devra alors signer un accord.

Military Mobility

Le projet Mobilité militaire vise à simplifier les procédures de transport militaire transfrontalier, en permettant le traitement et l’approbation des demandes en quelques jours. Si 26 États membres de l’UE (à l’exception de Malte) y participent, le Canada, la Norvège et les États-Unis sont également impliqués. Le Royaume-Uni est toujours en négociation concernant sa participation.

Cyber Ranges Federation

En août dernier, le Conseil fédéral suisse a décidé de participer à deux projets dans le cadre de l’Initiative de défense de l’UE pour une coopération structurée permanente (Pesco). En plus du projet Mobilité militaire, la Suisse a exprimé son intérêt à rejoindre la Cyber Ranges Federation.

L’objectif de la Cyber Ranges Federation est de renforcer la coopération en matière de cybersécurité en connectant les environnements de simulation informatique de différents pays. Cette collaboration vise à créer un environnement de formation plus réaliste. Les États membres de l’UE n’ont pas encore pris de décision quant à la participation de la Suisse à ce projet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus