Audi est à la traîne par rapport à ses concurrents, notamment dans le domaine des voitures électriques


Principaux renseignements

  • Audi a encore reculé par rapport à ses rivaux BMW et Mercedes-Benz en 2024, notamment en ce qui concerne les véhicules électriques.
  • BMW et Mercedes-Benz ont connu une baisse des ventes en raison de la faible demande en Chine et sur leur marché domestique, mais ont fait preuve de résilience sur d’autres marchés.
  • La distance qui sépare Audi de BMW et Mercedes-Benz s’est considérablement accrue, l’entreprise ayant enregistré une baisse de près de 12 pour cent de ses livraisons mondiales.

Le paysage automobile en crise

Le paysage automobile dans le segment haut de gamme voit Audi s’éloigner encore plus de ses rivaux, BMW et Mercedes-Benz, en 2024. Cet écart croissant est particulièrement prononcé dans le domaine des véhicules électriques. Alors que les trois géants allemands ont connu une baisse de leurs ventes en raison de la faiblesse de la demande en Chine et sur leur marché national, Audi a rencontré des difficultés dans plusieurs régions, contrairement à ses concurrents qui ont fait preuve de résilience sur d’autres marchés. Par conséquent, la distance entre Audi et BMW et Mercedes-Benz s’est considérablement accrue.

Les rivales dépassent Audi

BMW est actuellement en tête des livraisons de véhicules. En incluant Mini et Rolls-Royce, le constructeur bavarois a livré 2,45 millions de voitures, ce qui représente une baisse de 4 pour cent par rapport à 2023. La marque principale a connu une baisse de 2,3 pour cent pour atteindre 2,2 millions de livraisons. Outre l’atonie de la demande en Chine, BMW a dû faire face à des restrictions de livraison au cours de la seconde moitié de l’année en raison de problèmes liés à son système de freinage.

Mercedes-Benz a atteint un total de 2,39 millions de véhicules pour le groupe, ce qui représente également une baisse de 4 pour cent. Si l’on exclut les camionnettes, Mercedes-Benz Cars a livré 1,98 million de véhicules, soit une baisse de 3 pour cent. Ce chiffre inclut environ 6.000 véhicules Smart, dont l’impact sur les chiffres globaux est minime. Mercedes-Benz s’abstient de fournir des chiffres spécifiques pour sa marque principale, mais a enregistré une croissance des ventes des gammes de véhicules les plus chers et souvent les plus rentables.

Audi s’efforce de garder le rythme

Audi a pris un retard considérable par rapport à ses rivaux. La marque principale a fait état de 1,67 million de livraisons mondiales, soit une baisse significative de près de 12 pour cent ou d’environ 200.000 véhicules par rapport à 2023. Audi qualifie cette année de transitoire, prévoyant que de nouveaux modèles contribueront à la croissance du volume en 2025. En raison de l’effondrement des ventes, Audi a mis en œuvre des mesures strictes, notamment la fermeture de son usine de Bruxelles en février, ce qui a affecté 3 000 employés. Parallèlement, Audi a entamé des discussions avec le comité d’entreprise d’Ingolstadt afin d’éviter les licenciements forcés en Allemagne.

Porsche, la société sœur d’Audi, a également connu une baisse des livraisons, quoique moins prononcée (3 pour cent). Le fabricant de SUV et de voitures de sport a livré 310.700 véhicules.

Le marché chinois en difficulté

La Chine a représenté un défi important pour les quatre constructeurs. Audi a enregistré une baisse de 11 pour cent à 649.000 véhicules en Chine, tandis que Mercedes-Benz (à l’exclusion des camionnettes) a connu une baisse de 7 pour cent à 684.000 véhicules. BMW a connu une baisse de 13 pour cent à 715.000 véhicules au niveau du groupe.

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