ABP vend des actions Tesla après le conflit salarial de Musk


Principaux renseignements à retenir

  • ABP a vendu la totalité de sa participation dans Tesla pour une valeur de 571 millions d’euros.
  • La vente a été déclenchée par la controverse concernant un paquet salarial de plusieurs milliards de dollars pour le chef de Tesla, Elon Musk.
  • La décision a été prise après qu’un tribunal de l’Etat américain du Delaware a interdit le versement de ce package et que le juge Kathaleen McCormick l’a de nouveau bloqué par la suite.

ABP rachète sa participation dans Tesla

Le plus grand fonds de pension européen, ABP des Pays-Bas, a vendu la totalité de sa participation dans Tesla. Cette opération, qui portait sur 2,8 millions d’actions d’une valeur de 571 millions d’euros, avait déjà eu lieu en septembre de l’année dernière.

Controverse sur le package salarial d’Elon Musk

La décision a été déclenchée par la controverse autour d’un paquet salarial de plusieurs milliards de dollars pour le patron de Tesla, Elon Musk. Dès 2018, les bonus de Musk ont été fixés en fonction de certains objectifs. Cependant, l’augmentation de la valeur des actions Tesla au cours des dernières années a fait passer la valeur du package de rémunération de près de 2,6 milliards de dollars (2,53 miljard d’euros) à l’origine à 56 milliards de dollars (54,44 miljard d’euros) aujourd’hui.

Un tribunal de l’État américain du Delaware a interdit le versement du pacte en janvier 2024, car Musk aurait eu trop d’influence lors des négociations et les actionnaires n’auraient pas été informés de cette implication. Par la suite, en juin 2024, les actionnaires de Tesla se sont prononcés majoritairement pour que le président du groupe Musk reçoive ses bonus. Mais la juge Kathaleen McCormick a de nouveau bloqué le paquet salarial en décembre.

Lors du vote des actionnaires en juin, le fonds de pension ABP s’était opposé au versement de l’enveloppe, la qualifiant de « controversée et exceptionnellement élevée ». Un porte-parole du fonds a expliqué au NL Times qu’ils ne peuvent et ne doivent pas investir dans tout. Outre le débat sur le paquet salarial de Musk, les conditions de travail chez le constructeur de voitures électriques auraient également joué un rôle. La vente n’a en revanche pas été motivée par des raisons politiques, selon le porte-parole.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus