Principaux renseignements
- Le gouvernement norvégien impose des abris anti-bombes dans les bâtiments nouvellement construits en raison de l’agression de la Russie en Ukraine.
- Les abris proposés seront conçus pour protéger contre les attaques chimiques, radioactives et par explosifs brisants.
- Les structures existantes, comme les garages ou les tunnels de métro, peuvent également servir d’abris adaptés.
Le gouvernement norvégien prend des mesures pour renforcer la sécurité nationale en rendant obligatoire la construction d’abris anti-bombes dans les bâtiments nouvellement construits. Cette décision découle de l’agression continue de la Russie en Ukraine et sert de mesure proactive pour protéger les citoyens en cas de conflit ou d’invasion.
La ministre norvégienne de la justice et de la sécurité publique, Emilie Enger Mehl, souligne l’importance de donner la priorité au bien-être de la population et de se préparer aux pires scénarios possibles. Jusqu’en 1998, tous les grands complexes résidentiels de Norvège devaient être équipés d’abris antiatomiques, mais aucun nouvel abri n’a été construit depuis lors.
Types d’abris
Le gouvernement propose deux types d’abris : des structures modernes conçues pour offrir une protection contre les produits chimiques, radioactifs et les explosifs puissants, et des structures existantes adaptées telles que des garages, des tunnels de métro ou d’autres installations souterraines qui servent à des fins pratiques dans la vie quotidienne. Ces abris adaptables seront fortifiés pour résister aux attaques d’armes conventionnelles.
Mme Mehl met en avant les enseignements tirés du conflit en cours en Ukraine, où les civils se réfugient fréquemment dans les sous-sols, les stations de métro et d’autres espaces souterrains lors des bombardements russes. Elle souligne le rôle crucial des abris et des refuges dans la protection des vies civiles et insiste sur la nécessité pour la Norvège d’intégrer de telles mesures dans sa stratégie nationale de préparation pour l’avenir.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!