Le prix du pétrole dépasse les 79 dollars alors que les États-Unis sanctionnent le secteur énergétique russe


Principaux renseignements

  • Les prix du pétrole ont dépassé les 3 pour cent pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis trois mois.
  • L’administration américaine a mis en œuvre des sanctions plus strictes visant la production et les exportations de pétrole de la Russie, alimentant les inquiétudes concernant l’offre.
  • Des sanctions ont été imposées à d’importants producteurs de pétrole russes, à des fournisseurs de services de champs pétroliers et à de hauts responsables du secteur de l’énergie.

Les prix du pétrole ont connu une hausse significative, dépassant les 3 pour cent pour atteindre leur plus haut niveau depuis trois mois. Cette tendance à la hausse a été principalement alimentée par les inquiétudes concernant l’offre après que l’administration américaine a mis en œuvre des sanctions plus strictes visant la production et les exportations de pétrole de la Russie.

Le prix de référence du Brent a clôturé à 79,76 dollars le baril vendredi, soit un gain de 3,69 pour cent. De même, le pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 3,58 pour cent, s’établissant à 76,57 dollars le baril. Le département américain du Trésor a annoncé des mesures globales visant à réduire les flux de revenus énergétiques de la Russie, conformément à l’engagement du G7.

Ces mesures comprennent l’ajout de Gazprom Neft et Surgutneftegas, deux importants producteurs et exportateurs de pétrole russes, ainsi que leurs filiales, à la liste des sanctions. En outre, plus de 30 prestataires de services pétroliers russes ont également été sanctionnés, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires et cadres russes du secteur de l’énergie, y compris des dirigeants de compagnies pétrolières russes.

La secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a souligné que ces sanctions visaient directement la principale source de revenus de la Russie, qui sert à financer la guerre « brutale et illégale » en cours en Ukraine. Le département d’État américain a également indiqué qu’environ 80 personnes et entités impliquées dans l’exportation et la production de gaz naturel liquéfié (GNL) ont également été sanctionnées par ces nouvelles mesures prises à l’encontre de la Russie.

Facteurs contribuant à la flambée des prix

La hausse des prix a été renforcée par l’anticipation, par les acteurs du marché, d’une augmentation de la demande de pétrole, due à l’impact des conditions météorologiques froides aux États-Unis et en Europe. Des phénomènes météorologiques extrêmes affectent actuellement de nombreux États américains et villes européennes, suscitant des inquiétudes quant aux perturbations potentielles de la production de pétrole et du fonctionnement des raffineries.

Les récentes mesures prises par le président Joe Biden visant à interdire les nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer le long de la plupart des côtes américaines ont ajouté à cette pression à la hausse. CCe décret empêchera toute nouvelle concession pétrolière et gazière aux États-Unis sur 625 millions d’acres d’océan. En réponse, le président élu Donald Trump a déclaré son intention d’annuler l’interdiction de forage de Joe Biden dès son entrée en fonction le 20 janvier.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus