Le ministre flamand Matthias Diependaele (N-VA) finance trois projets innovants dans le domaine de l’IA


Principaux renseignements

  • Le ministre flamand Matthias Diependaele (N-VA) de l’Innovation soutient trois projets qui exploitent l’IA pour relever des défis sociétaux ou simplifier des tâches quotidiennes.
  • Chaque projet recevra 125 000 euros sur deux ans pour développer ses initiatives.
  • L’initiative « amai ! » a recueilli plus de 1 000 idées de citoyens pour des applications d’IA ayant un impact social.

Le ministre flamand de l’Innovation, Matthias Diependaele, soutiendra au cours des deux prochaines années trois projets qui exploitent l’intelligence artificielle (IA) pour relever des défis sociétaux ou simplifier les tâches quotidiennes des individus.

Diependaele souligne que l’IA fait désormais partie intégrante de notre monde en rapide évolution. Bien qu’il faille faire preuve de prudence dans sa mise en œuvre, il estime que lorsque la technologie de l’IA améliore la vie des gens, en facilitant les choses ou en inspirant l’innovation, il est essentiel de l’adopter.

Projets sélectionnés

Chacun des trois projets sélectionnés recevra 125 000 euros sur deux ans pour poursuivre le développement de ses initiatives. cAIre, de l’université de Gand, se concentre sur la création d’un site web avec un chatbot d’IA guidé pour les survivants du cancer qui éprouvent de la douleur et de la fatigue au cours de leur postcure. Les deux autres projets se concentrent sur la durabilité environnementale. CamerAI, mené par Natuurpunt, vise à fournir aux citoyens des pièges photographiques gratuits pour explorer la biodiversité dans leurs jardins et leurs environs. RiverWatchers, un projet de River Cleanup vzw, cherche à utiliser l’IA pour mieux comprendre le contenu des rivières flamandes.

Initiative « amai ! »

Ces projets ont été sélectionnés dans le cadre de l’initiative « amai ! », qui implique activement les citoyens dans le développement d’applications d’IA ayant un impact social. L’initiative « amai ! » a recueilli plus de 1 000 idées de citoyens pour de telles applications. Diependaele conclut en déclarant que la Flandre progresse en matière d’innovation aux côtés des associations et des entreprises, au bénéfice de tous les résidents flamands, que ce soit dans le domaine des soins de santé, des transports ou de l’écologie. Il estime que l’IA a le potentiel de rendre nos vies plus efficaces et plus pratiques dans diverses applications.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus