Les ventes au détail ont baissé de 2 pour cent en novembre 2024 par rapport à octobre


Principaux renseignements

  • Les ventes au détail ont baissé de 2 pour cent en novembre 2024 par rapport à octobre 2024.
  • La plupart des grands secteurs commerciaux ont enregistré une baisse, à l’exception des autres biens de consommation dans les magasins spécialisés.
  • Par rapport à novembre 2023, le volume des ventes au détail a diminué.

Évolution des ventes au détail

En novembre 2024, les ventes au détail ont baissé de 2 pour cent par rapport à octobre 2024. La plupart des grands secteurs commerciaux ont connu une baisse, à l’exception des magasins spécialisés dans les autres biens de consommation. Ce rapport fait état de Statbel.

Divisions des ventes au détail

Les ventes au détail, hors carburants, ont baissé de 2,0% en novembre 2024 par rapport au mois précédent. Au sein des principaux secteurs commerciaux, une baisse de -12,5 pour cent a été enregistrée dans le secteur du textile, de l’habillement, de la chaussure et de la maroquinerie en magasins spécialisés, de -6,7 pour cent dans le secteur des autres articles en magasins spécialisés, de -4,2 pour cent dans le secteur des carburants en magasins spécialisés et de -2,8 pour cent dans le secteur de l’alimentation et des boissons en magasins non spécialisés. Le seul secteur à afficher une hausse est celui des autres biens de consommation dans les magasins spécialisés, avec une augmentation de 1,8 pour cent.

Changements par rapport à novembre 2023

Par rapport à novembre 2023, le volume des ventes au détail a diminué. Hors carburants, les ventes au détail ont baissé de 3,6 pour cent par rapport à novembre 2023. Au sein des principaux secteurs commerciaux, des baisses de -3,8 pour cent ont été observées dans les magasins non spécialisés dans l’alimentation et les boissons, de -3,3 pour cent dans les magasins spécialisés dans les autres articles, et de -3,1 pour cent dans les magasins spécialisés dans le textile, l’habillement, la chaussure et la maroquinerie. Les augmentations les plus importantes ont été observées dans les magasins spécialisés dans les autres biens de consommation (3,3 pour cent) et dans les magasins spécialisés dans les carburants (0,2 pour cent).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus