Principaux renseignements
- Les statistiques actuelles du chômage en Chine sont inexactes et ne reflètent pas la situation économique du pays.
- Le taux de chômage urbain étudié doit être révisé de manière significative pour refléter l’ensemble de la situation de l’emploi en Chine.
- Les évaluations futures de l’efficacité du gouvernement devraient accorder autant d’importance aux taux d’emploi et de chômage qu’au produit intérieur brut.
Il est de plus en plus nécessaire que la Chine réforme ses statistiques sur le chômage afin de refléter avec précision la situation économique du pays. Cet appel émane de l’universitaire Zhu Changzheng, cofondateur du Changping Economic Forum, qui souligne les limites des mesures actuelles, en particulier en ce qui concerne le chômage des jeunes.
Zhu affirme que le taux de chômage urbain actuellement étudié, bien qu’important, doit être révisé et élargi de manière significative pour donner une image complète de l’emploi en Chine. Il souligne que les futures évaluations de l’efficacité du gouvernement devraient accorder autant d’importance aux taux d’emploi et de chômage qu’au produit intérieur brut.
Métriques actuelles et limites
Selon le Bureau national des statistiques, les personnes sont considérées comme employées si elles sont âgées de 16 ans ou plus et ont travaillé au moins une heure par semaine pour un salaire ou un revenu d’entreprise. Les personnes sans emploi mais désireuses et capables de travailler sont classées comme chômeurs. Bien que cette norme d' »une heure » soit conforme à la définition de l’Organisation internationale du travail, Zhu soutient qu’elle néglige des aspects cruciaux tels que le niveau de revenu d’une personne, la question de savoir s’il permet de couvrir les frais de subsistance, et sa comparaison avec le salaire minimum local.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!