Georges-Louis Bouchez (MR) : « Un accord le 7 janvier est possible, si les jeux cessent. »

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a une nouvelle fois exprimé clairement sur les médias sociaux son point de vue sur le nouveau gouvernement fédéral. Dans un long message, il s’en est pris à l’augmentation des impôts et au gaspillage de l’État. Si ses collègues négociateurs en prennent conscience, M. Bouchez a déclaré qu’un gouvernement fédéral était possible d’ici le 7 janvier.


Principaux renseignements

  • Selon Georges-Louis Bouchez (MR), un gouvernement pour le 7 janvier 2025 est possible si les autres partis cessent de jouer.
  • Ce faisant, il a insisté sur le fait qu’il ne devrait pas y avoir de nouveaux impôts et que les dépenses publiques devraient diminuer.
  • Une fois de plus, Bouchez s’en prend à ses partenaires de négociation sur les réseaux sociaux et dans la presse, ce qui n’est pas de nature à faciliter les négociations en vue de la formation d’un gouvernement social.

« Oui un accord est possible pour le 7 janvier. Mais pour cela, les jeux doivent cesser, le résultat des élections doit être respecté et surtout les politiques doivent comprendre qu’on ne peut plus lever des impôts dans le pays le plus taxé du monde. »

Georges-Louis Bouchez (MR) sur les médias sociaux X.

Ce faisant, le président du MR insiste ainsi sur le même point sur lequel elle appuie depuis des mois. En effet, lors des discussions avec les partis de centre-gauche Vooruit, cd&v et Les Engagés, Bouchez aurait souvent crié à la table des négociations que son parti avait obtenu 30 pour cent aux élections et que son opinion devait donc avoir plus de poids.

Ce comportement sur les médias sociaux n’est pas nouveau pour Bouchez. Cela oblige souvent à recoller les morceaux avant les réunions plénières à Arizona.

Chiffres

« Le problème de la Belgique n’est pas un manque de recettes, puisque 57 pour cent de notre PIB est constitué d’impôts, mais plutôt un problème de dépenses folles avec beaucoup de gaspillage », poursuit-il.

« Dans le monde économique, dans le sport, dans le monde scientifique, ce sont finalement les chiffres qui déterminent si l’on a travaillé correctement », ajoute Bouchez. Le président du MR ajoute également que la gouvernance doit se faire « comme des ingénieurs, pas comme des poètes ». « L’état d’esprit doit changer : la précision, le sérieux et le travail doivent déterminer nos décisions!

Date limite

Le fait que Georges-Louis Bouchez cite le 7 janvier comme date limite n’est pas un hasard. C’est en effet la date à laquelle le formateur Bart De Wever (N-VA) doit rendre compte au roi. Toutefois, les chances d’avoir un gouvernement d’ici là sont très minces.

De Wever lui-même a parlé dimanche de « fin janvier ». Le président des Engagés, Maxime Prévot, a de nouveau parlé de « courant janvier » à la VRT NWS.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus