L’exonération fiscale sur les livrets d’épargne passera à 1 050 euros l’année prochaine

Lorsque vous placez votre argent sur un compte d’épargne réglementé, vous ne devez pas payer d’impôts sur les 1 020 premiers euros d’intérêts. Cette exonération fiscale passera à 1.050 euros l’année prochaine.


Principaux renseignements

  • L’exonération fiscale pour les comptes d’épargne réglementés passera de 1.020 euros à 1.050 euros au Nouvel An.
  • Reste à savoir si cette exonération fiscale aura une longue durée de vie. Certains partis d’Arizona, et en particulier la N-VA, veulent modifier la fiscalité de l’épargne.
  • Le gouvernement indexe également d’autres montants, dont la réduction d’impôt pour l’épargne-retraite.

Contexte : Dans notre pays, les comptes d’épargne réglementés bénéficient d’un régime fiscal favorable.

  • Un compte réglementé doit répondre à un certain nombre de conditions. Le gouvernement exige notamment que le rendement total se compose d’un taux de base (d’au moins 0,01 pour cent) et d’une prime de fidélité (d’au moins 0,1 pour cent).
  • Les épargnants titulaires d’un compte réglementé ne doivent pas payer de précompte mobilier sur une certaine tranche d’intérêts. Le plafond pour cette année est de 1.020 euros. Dès que l’épargne rapporte davantage, l’administration fiscale prélève un précompte mobilier de 15 pour cent sur tout ce qui dépasse ce plafond. Il s’agit d’ailleurs d’un taux préférentiel, puisque le précompte mobilier est normalement de 30 pour cent.
    • Les épargnants qui placent leur argent sur des comptes d’épargne non réglementés, comme le compte d’épargne d’Izola Bank, paient un impôt de 30 pour cent sur tous les revenus de leur épargne. Il en va de même pour les comptes d’épargne des courtiers, tels que Bux et Trade Republic.

Actualité : Le gouvernement indexera l’exonération fiscale des comptes d’épargne au début de l’année prochaine. À partir de cette date, vous ne devrez verser à l’État qu’une partie des intérêts, une fois la barre des 1 050 euros franchie.

Les livrets d’épargne réglementée défiscalisés vont-ils disparaître?

A noter : La N-VA veut modifier l’exonération fiscale des livrets d’épargne réglementés.

  • Le parti de l’Arizona veut l’étendre à tous les revenus du capital. Il est question d’une exonération allant jusqu’à 2.000 euros. Ce faisant, le taux favorable de 15 pour cent serait toutefois supprimé.
  • L’objectif principal est de simplifier la fiscalité de l’épargne. L’Europe a critiqué à plusieurs reprises l’exonération fiscale.
    L’objectif principal est de simplifier la fiscalité de l’épargne. L’Europe a critiqué à plusieurs reprises l’exonération fiscale.
    • Plus récemment, la Commission européenne a saisi la Cour européenne de justice pour contester ce régime favorable. Selon l’Europe, l’exonération fiscale des livrets d’épargne réglementés entrave la libre circulation des services et des capitaux en Europe.
    • La Commission européenne estime que les règles du régime favorable sont si strictes que les livrets d’épargne étrangers ne peuvent s’y conformer, créant ainsi un avantage concurrentiel déloyal pour les comptes belges.

Les livrets d’épargne défiscalisés ne seront pas les seuls à être indexés

C’est également le cas : Le gouvernement indexe également d’autres montants.

  • Par exemple, pour 2025, une réduction d’impôt de 30 pour cent s’applique à ceux qui épargnent jusqu’à 1 050 euros pour leur retraite, contre 1 020 euros aujourd’hui. Ceux qui épargnent entre 1 050 euros et 1 350 euros bénéficieront d’une réduction d’impôt supplémentaire de 25 pour cent. Aujourd’hui, ce montant est plafonné à 1 310 euros.
  • Pour l’épargne à long terme bénéficiant d’avantages fiscaux, le plafond passera de 2 450 euros à 2 530 euros l’année prochaine.
  • En fonction de leurs revenus, les indépendants pourront dépenser 4.000,44 euros en versements pour une pension complémentaire libre pour indépendants (VAPZ) à partir de l’année prochaine, contre 3.965,77 euros aujourd’hui. Pour la pension complémentaire libre sociale pour indépendants, le montant sera de 4.602,71 euros, contre 4.562,82 euros aujourd’hui.

Les vacances sont là ! Nous voulons donc gâter nos fidèles lecteurs. Nous offrons temporairement la gratuité aux (nouveaux) contributeurs payants de notre site. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Souscrivez dès maintenant à un abonnement et bénéficiez d’une réduction temporaire.


 

Plus