Principaux renseignements
- Après un lundi chargé en réunions sur le marché du travail, la consommation, le pouvoir d’achat et la fiscalité, deux jours de pause s’annoncent.
- Cette pause fait suite à un bref repos ce week-end, l’atmosphère à la table des négociations étant en dessous du point de congélation.
- Les négociations reprendront le 26 décembre avec les groupes de travail techniques.
Bart De Wever (N-VA) a accordé une pause de deux jours aux négociateurs du gouvernement fédéral. Le groupe ne se réunira pas avant le jeudi 26 décembre. C’est ce qu’indiquent plusieurs sources.
Après plusieurs jours difficiles, les négociations pour un gouvernement fédéral sont au point mort les 24 et 25 décembre. C’est ce que le formateur Bart De Wever (N-VA) a fait savoir aux responsables des partis N-VA, MR, Vooruit, Les Engagés et cd&v.
Le calme après d’âpres discussions
Cette pause intervient après plusieurs jours intenses. Il n’y a pas eu de négociations dimanche non plus, après que Georges-Louis Bouchez (MR) se soit heurté à d’autres membres de cd&v et de Vooruit à la table des négociations vendredi soir.
Le lundi, les négociateurs se sont à nouveau réunis. C’est alors que De Wever a mis sur la table son nouveau budget. Selon De Standaard, ils ont également discuté du marché du travail, de la consommation, du pouvoir d’achat et de la fiscalité. Ce dernier point est frappant, car c’est sur ce sujet que la dispute a commencé vendredi soir. Selon De Morgen, tout s’est déroulé cette fois-ci « de manière sereine et constructive ».
L’avenir?
Après la pause de deux jours, des groupes de travail techniques avec des experts sont d’abord prévus. Ce n’est qu’à partir du week-end prochain qu’il y aura des réunions plénières avec tous les participants.
On ne sait pas encore s’il y aura également une pause au moment du Nouvel An. Le fait est que le roi a demandé au formateur De Wever de réaliser « une percée décisive » pour le début de l’année 2025. Il n’y a donc plus beaucoup de temps à perdre.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!