Principaux renseignements
- Microsoft intègre des modèles internes et externes dans Microsoft 365 Copilot.
- L’entreprise vise à réduire sa dépendance à l’égard de la technologie OpenAI pour Copilot, en raison de préoccupations liées au coût et à la rapidité.
- Microsoft développe des modèles internes plus petits, comme Phi-4, et personnalise des modèles à poids ouvert pour réduire les coûts opérationnels.
Microsoft diversifie ses stratégies d’IA en intégrant des modèles internes et tiers dans son assistant d’IA phare, Microsoft 365 Copilot. Ce changement marque une rupture par rapport à l’orientation antérieure de l’entreprise qui consistait à exploiter exclusivement la technologie d’OpenAI. Cette décision est motivée par des préoccupations liées au coût et à la rapidité pour les utilisateurs professionnels. Bien qu’OpenAI reste un partenaire pour le développement de modèles d’IA de pointe, Microsoft cherche à réduire sa dépendance à l’égard de sa technologie pour 365 Copilot.
L’approche de Microsoft en matière d’efficacité
Pour améliorer l’efficacité de Copilot, Microsoft développe des modèles internes plus petits, comme Phi-4, et personnalise des modèles à poids ouvert. Cette approche vise à réduire les coûts opérationnels et à permettre aux utilisateurs finaux de réaliser des économies. Les dirigeants de l’entreprise, dont le PDG Satya Nadella, suivent de près cette initiative.
Partenariats industriels
Cette stratégie s’aligne sur d’autres unités commerciales de Microsoft qui ont également diversifié leur utilisation des modèles OpenAI. Par exemple, GitHub a intégré des modèles d’Anthropic et de Google comme alternatives au GPT-4o d’OpenAI. De même, Copilot, le chatbot grand public de Microsoft, utilise désormais à la fois des modèles internes et des modèles OpenAI.
Performance du marché
Malgré l’absence de chiffres de vente spécifiques pour 365 Copilot, les analystes de BNP Paribas Exane font état d’une augmentation de l’adoption. Ils prévoient que Microsoft atteindra plus de 10 millions d’utilisateurs payants d’ici la fin de l’année. Microsoft a également révélé que 70 pour cent des entreprises du classement Fortune 500 utilisent déjà cet assistant d’IA intégré à sa suite de logiciels d’entreprise, notamment Word et PowerPoint.
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