Les actions Honda augmentent grâce au programme de rachat d’actions dans le cadre des négociations sur la fusion avec Nissan


Principaux renseignements

  • Les actions de Honda ont clôturé hier en hausse de 12,73 pour cent après que la société a annoncé un important programme de rachat d’actions.
  • Le programme de rachat d’actions vise à racheter jusqu’à 23,7 pour cent des actions précédemment émises par Honda, avec une dépense maximale de 1,1 billion de yens.
  • Les négociations en cours entre Honda et Nissan devraient déboucher sur une fusion potentielle qui donnerait naissance au troisième constructeur automobile mondial.

Le marché réagit

Le marché boursier a été témoin d’une hausse importante du prix de l’action Honda mardi. Cette croissance impressionnante fait suite à l’annonce d’un vaste programme de rachat d’actions par le géant japonais de l’automobile.

Négociations avec Nissan

Cette nouvelle intervient alors que des négociations sont en cours entre Honda et son rival en difficulté, Nissan, en vue d’une fusion potentielle qui donnerait naissance au troisième constructeur automobile mondial. L’entité fusionnée envisagée devrait entrer en activité en août 2026. Les actions de Honda ont clôturé la journée d’hier en hausse de 12,73 pour cent.

Programme de rachat d’actions

Honda a fait part de son intention de racheter jusqu’à 23,7 pour cent de ses actions précédemment émises, avec une dépense maximale de 1,1 trillion de yens (environ 6,72 milliards d’euros). Cette somme importante représente environ 15 pour cent de la capitalisation boursière de Honda à la clôture des marchés lundi. La société prévoit de lancer ce programme de rachat d’actions au début du mois de janvier et de l’achever d’ici le 23 décembre 2025.

Réaction du marché et commentaires

Toshihiro Mibe, PDG de Honda, a exprimé sa confiance dans la stabilité financière de l’entreprise, même si elle atteint la limite maximale de rachat, lors d’une interview avec les médias. Il a insisté sur le fait que la société lancerait le plus grand rachat d’actions possible à ce stade. Les experts du quotidien financier Nikkei ont observé que les investisseurs ont réagi favorablement à cette stratégie, car elle devrait renforcer les rendements grâce à l’appréciation du cours des actions et à l’augmentation mécanique des dividendes par action en raison de la réduction du nombre d’actions en circulation.

Impact sur Nissan

Pendant ce temps, les actions de Nissan sont restées pratiquement inchangées (+0,35 pour cent) après avoir brièvement chuté de 2,4 pour cent dans les premiers échanges. Honda a précisé lundi que son implication dans Nissan n’avait pas pour but de renflouer son compatriote en proie à des difficultés financières. Honda a souligné que le redressement de Nissan par le biais de son plan de réduction des coûts était une condition préalable à la concrétisation de la fusion.

Autres développements du marché

Ces propos rassurants n’ont toutefois pas permis d’apaiser les inquiétudes des investisseurs quant à la santé financière de Nissan, qui a connu une baisse de ses ventes et de ses bénéfices au cours des derniers mois. Enfin, Mitsubishi Motors, un constructeur automobile japonais plus petit dont Nissan est le principal actionnaire et qui pourrait participer à la future entité fusionnée, a connu une modeste augmentation du cours de son action.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus