La BEI prête 43 millions d’euros à l’Azerbaïdjan pour moderniser son administration


Principaux renseignements

  • Le prêt de la BEI, d’un montant de 43 millions d’euros, permettra de moderniser l’administration publique azerbaïdjanaise grâce à la numérisation.
  • Deux centres de données de pointe seront construits pour fournir des services en nuage, améliorant ainsi la sécurité, la rapidité et l’accessibilité de l’information et des services publics.
  • Le projet vise à stimuler la croissance économique grâce à l’innovation et à la création d’emplois dans des secteurs qualifiés.

Un prêt de 43 millions d’euros accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) soutiendra les efforts déployés par l’Azerbaïdjan pour moderniser son administration publique par le biais de la numérisation. Les fonds seront acheminés vers AzInTelecom LLC, une entreprise publique chargée de mettre en place l’infrastructure nécessaire.

Le projet prévoit la construction de deux centres de données de pointe équipés pour fournir des services en nuage. Cette initiative constitue le premier prêt de BEI Global au secteur public azerbaïdjanais. Une fois achevés en 2027, les centres de données devraient améliorer la sécurité, la rapidité et l’accessibilité des informations et des services publics.

Objectifs et attentes clés

En outre, le projet vise à stimuler la croissance économique grâce à l’innovation et à la création d’emplois dans des secteurs qualifiés. Teresa Czerwińska, vice-présidente de la BEI chargée des opérations en Azerbaïdjan, a souligné l’importance de cet investissement. Elle a souligné sa contribution à la modernisation de l’administration publique, à la promotion d’une croissance économique durable et au progrès social.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement et de développement économique de l’UE pour le partenariat oriental et de la stratégie de la porte d’entrée mondiale. Ces initiatives soulignent l’engagement de l’UE à soutenir le développement durable et la transformation numérique dans la région.

Détails de la mise en œuvre

Elkhan Azizov, président par intérim du conseil d’administration d’AzInTelecom LLC, s’est dit convaincu que le projet accélérera considérablement la transformation numérique en cours en Azerbaïdjan. Il a fait remarquer que les services en nuage accessibles profiteront aux petites et grandes organisations, ce qui aura un impact positif sur l’écosystème numérique du pays.

M. Azizov a également souligné que les centres de données prévus dans les régions d’Absheron et de Hajigabul seront construits en utilisant des technologies vertes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus