Principaux renseignements
- L’archéologue sous-marin Monteiro a cartographié 8 620 navires coulés dans les eaux portugaises.
- Environ 250 épaves pourraient contenir des trésors de valeur.
- La plupart des épaves sont enfouies sous des couches de sable.
L’archéologue sous-marin Alexandre Monteiro a méticuleusement cartographié les épaves dans les eaux territoriales portugaises des Açores, de Madère et de la côte continentale. Sa base de données complète, constituée à partir de documents historiques remontant au XVIe siècle, révèle un nombre stupéfiant de 8 620 navires engloutis, perdus au fil des siècles.
Les recherches de Monteiro mettent en lumière environ 7 500 épaves le long de la côte continentale, 1 000 près des Açores et 120 dans les eaux entourant Madère. Il estime qu’environ 250 de ces sites submergés pourraient receler de précieux trésors.
Les trésors encore à revendiquer
L’un de ces trésors est le Nossa Senhora do Rosário, une épave espagnole datant de 1589 découverte au large de Troia. Les investigations de Monteiro ont permis de découvrir des informations détaillées sur le navire, notamment sa cargaison de 22 tonnes d’or et d’argent, ainsi que le nom de la mère du capitaine. Bien que les autorités soient au courant de ces découvertes, aucune mesure n’a été prise pour protéger le site, selon M. Monteiro.
Inquiétudes concernant la protection
Il s’inquiète du fait que l’absence de plans d’urgence rend ces épaves vulnérables aux découvertes accidentelles lors de travaux de construction ou d’autres activités similaires.
Malgré ses appréhensions, Monteiro minimise le risque que des chasseurs de trésors pillent ces sites, soulignant que la plupart des épaves restent enfouies sous des couches de sable.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!