La Suisse resserre l’étau sur la Russie et le Belarus en adoptant de nouvelles sanctions


Principaux renseignements

  • Les avoirs de 54 personnes et de 30 entités seront gelés.
  • 52 navires associés à la Russie sont interdits d’exploitation dans les eaux suisses.
  • Des restrictions financières et de voyage ont été imposées à 26 personnes et à deux organisations biélorusses.

La Suisse a adopté de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie et de la Biélorussie, harmonisant ainsi sa politique avec celle de l’Union européenne. Ces mesures comprennent le gel des avoirs de 54 personnes et de 30 entités. Une interdiction a également été imposée à 52 navires associés à la Russie. Le gouvernement suisse a déclaré que ces mesures visent à freiner les opérations militaires russes et à tenir pour responsables ceux qui tentent de contourner les restrictions commerciales sur le pétrole brut russe.

Les sanctions ont été mises en œuvre à la suite d’un récent train de mesures de l’UE visant les navires de Moscou et les entités en Chine impliquées dans le commerce avec l’armée russe. La liste suisse comprend 54 personnes et 30 organisations dont les avoirs seront gelés à compter du 24 décembre. En outre, 52 navires sont interdits d’exploitation dans les eaux suisses. Le gouvernement suisse a qualifié ces navires de pétroliers principalement engagés dans la « flotte fantôme » de la Russie, échappant au plafonnement des prix des produits pétroliers russes, transportant des fournitures militaires ou acheminant des céréales ukrainiennes volées.

Nouvelles sanctions contre le Bélarus

Parallèlement, la Suisse a également imposé des restrictions financières et de voyage à 26 personnes et à deux organisations biélorusses, s’alignant ainsi sur la politique de sanctions de l’UE à l’encontre du Belarus.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus