Principaux renseignements
- L’armée philippine prévoit d’acheter le système de missiles Typhon fabriqué aux États-Unis.
- L’acquisition vise à protéger les territoires maritimes qui s’entrecroisent avec ceux de la puissance voisine, la Chine.
- Le nombre exact de systèmes à acheter dépendra de considérations budgétaires.
L’armée philippine a annoncé son intention d’acheter le système de missiles Typhon, fabriqué aux États-Unis, afin de protéger ses territoires maritimes, qui sont souvent situés à l’intersection de ceux de la puissance voisine, la Chine.
Au début de l’année, l’armée américaine a déployé le système de missiles de moyenne portée dans le nord des Philippines pour des exercices militaires conjoints avec son allié de longue date. Malgré les objections de Pékin, qui le considère comme une force déstabilisatrice en Asie, le système est resté stationné sur place et a ensuite été utilisé par les forces philippines pour des entraînements opérationnels.
Stratégie de défense de l’armée philippine
Lors d’une conférence de presse, le chef de l’armée philippine, le lieutenant-général Roy Galido, a souligné que le Typhon convenait à la stratégie de « mise en œuvre de la défense archipélagique » et que son acquisition renforcerait la souveraineté nationale. Le nombre exact de systèmes à acheter dépendra de considérations budgétaires.
M. Galido a expliqué que l’acquisition de nouveaux armements pour l’armée philippine implique généralement un processus qui s’étend sur au moins deux ans, de la planification initiale à l’acquisition. Il a fait remarquer que le système Typhon n’est pas encore inclus dans le budget 2025.
Tensions entre les Philippines et la Chine
Le déploiement du système de missiles américain sur le territoire philippin a provoqué l’ire de Pékin, dont les forces se sont récemment engagées dans une escalade des confrontations avec les Philippines au sujet de récifs et d’eaux contestés en mer de Chine méridionale. Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a averti en juin que le déploiement de Typhon portait « gravement atteinte à la sécurité et à la stabilité régionales ».
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!