Principaux renseignements
- Le pétrole devrait devenir le premier produit d’exportation du Brésil en 2025, une première historique.
- D’ici 2025, le Brésil pourrait générer 19,4 milliards de dollars US grâce aux exportations de pétrole et atteindre un total de 97,3 milliards de dollars US d’ici 2028.
- La production pétrolière du Brésil devrait atteindre 3,6 millions de barils par jour (bpj) en 2025.
Les données d’une série historique débutant en 1997 révèlent que le pétrole est sur le point de devenir le principal produit d’exportation du Brésil en 2025, une première historique. Cette projection provient de l’Institut brésilien du pétrole et du gaz (IBP), qui a annoncé lundi que le pétrole était en bonne voie pour obtenir cette distinction. L’institut prévoit que le Brésil pourrait générer 19,4 milliards de dollars US à partir des exportations de pétrole d’ici 2025, ce qui comprend les redevances, les parts spéciales et les bénéfices dérivés des ventes de parts de production au gouvernement fédéral. Entre 2025 et 2028, l’IBP prévoit que les recettes pétrolières totales du Brésil pourraient atteindre 97,3 milliards de dollars.
Les exportations de pétrole du Brésil
En novembre, le Brésil avait déjà exporté pour 42,8 milliards de dollars de pétrole, dépassant ainsi le soja et le minerai de fer. Cette tendance devrait se poursuivre, les exportations prévues atteignant 47 milliards USD d’ici la fin de l’année. Depuis 2016, l’industrie pétrolière brésilienne a toujours maintenu une balance commerciale positive.
La production pétrolière brésilienne en hausse
La production pétrolière du Brésil devrait atteindre 3,6 millions de barils par jour (bpj) en 2025, soit une augmentation de 6 pour cent par rapport à la moyenne de 3,4 millions de bpj enregistrée cette année jusqu’en octobre. Cette croissance est attribuée à la maturation des investissements pré-salifères et à l’introduction de nouvelles unités flottantes de production, de stockage et de déchargement (FPSO), selon le président de l’IBP, Roberto Ardenguy.
Le secteur énergétique brésilien
« Nous devenons un acteur de plus en plus important sur la scène mondiale, non seulement en tant que puissance énergétique, mais aussi en tant que source fiable d’énergie traditionnelle », a déclaré M. Ardenguy. L’équipe technique de l’IBP a souligné la nécessité d’explorer de nouvelles frontières pour assurer une production durable de pétrole et de gaz au Brésil. Actuellement, le Brésil se classe au huitième rang mondial pour la production de pétrole et au neuvième rang pour la capacité de raffinage. Le secteur du pétrole et du gaz contribue à hauteur de 17 pour cent au PIB industriel du pays et assure 45 pour cent de son approvisionnement énergétique national. En outre, le Brésil est le deuxième producteur mondial de biocarburants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!