Volkswagen réduit les salaires de ses cadres dans le cadre d’un vaste plan d’économies


Principaux renseignements

  • Environ 4000 cadres de Volkswagen verront leur salaire réduit.
  • La réduction de salaire pour les cadres commencera en 2025 et diminuera de 10 pour cent, puis progressivement sur trois ans.
  • Aucune réduction de salaire n’est prévue pour les employés, mais leurs primes seront réduites.

Environ 4000 cadres de Volkswagen devront renoncer à une partie de leurs revenus en raison de mesures strictes de réduction des coûts. Selon le Süddeutsche Zeitung, ces cadres verront leurs salaires réduits à partir de 2025 et 2026, avec une diminution de 10 pour cent par rapport à leurs revenus annuels actuels. Le pourcentage de réduction devrait diminuer progressivement au cours des trois années suivantes (2027, 2028 et 2029) pour atteindre respectivement 8 pour cent, 6 pour cent et 5 pour cent. Ce sacrifice salarial pour les cadres se poursuivra jusqu’en 2030.

Un accord formel définissant ces conditions aurait été conclu entre la direction de l’entreprise et le comité d’entreprise. Cet accord devrait être mis en œuvre dès le début de l’année prochaine. Le syndicat IG Metall et le comité d’entreprise ont déclaré au journal que « la direction et le conseil d’administration doivent faire partie de la solution, comme l’ont demandé les salariés depuis le début. Et c’est ce qui est en train de se passer ».

Salaires et avantages sociaux

À la suite de l’accord salarial de vendredi, Volkswagen s’est abstenu de divulguer toute information concernant une réduction de salaire pour la direction. Le syndicat IG Metall et le comité d’entreprise demandent à présent au conseil d’administration d’importantes réductions de salaire. Ils ont souligné qu’ils s’attendaient à ce que « le sacrifice du conseil d’administration dépasse clairement celui de la direction ».

Réduction des effectifs et indemnités de licenciement

Contrairement aux salaires des cadres, il n’y aura pas de réduction de salaire pour les employés, mais il n’y aura pas non plus d’augmentation. Cette situation devrait perdurer jusqu’en 2030. En outre, l’accord prévoit une réduction de 35 000 postes par des moyens socialement responsables, notamment des indemnités de départ, des options de retraite anticipée et une diminution des possibilités d’apprentissage. La possibilité de renégocier les salaires après la période contractuelle de deux ans reste incertaine. En particulier, il n’y aura pas de primes pour les employés au cours des deux prochaines années ; toutefois, elles seront réintroduites progressivement par la suite, mais uniquement pour les membres de l’IG Metall. Les primes et les primes d’anniversaire seront légèrement réduites.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus