Principaux renseignements
- Le Qatar menace d’interrompre ses exportations de gaz si l’UE impose des sanctions en matière de développement durable.
- QatarEnergy ne tolérera pas de perdre des revenus importants en raison des réglementations.
- La directive de l’UE sur la diligence raisonnable en matière de développement durable pourrait atteindre 5 pour cent du chiffre d’affaires annuel.
Le Qatar a menacé d’interrompre ses exportations de gaz vers l’Europe si l’Union européenne mettait en œuvre la législation récemment adoptée sur le devoir de diligence en matière de développement durable. Le ministre qatari de l’énergie, Saad Sherida al-Kaabi, a déclaré dans une interview accordée au Financial Times que le Qatar cesserait d’approvisionner l’UE si les sanctions prévues par la directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises, qui peuvent atteindre 5 pour cent du chiffre d’affaires annuel d’une entreprise, étaient imposées. C’est ce que rapporte Politico.
M. Al-Kaabi a affirmé qu’il ne bluffait pas et a souligné que QatarEnergy, le géant public de l’énergie, ne tolérerait pas de perdre une part importante de son chiffre d’affaires à cause de ces réglementations. Le Qatar est devenu un fournisseur essentiel de gaz naturel liquéfié (GNL) pour l’Europe, car les pays cherchent des alternatives à l’énergie russe après l’invasion de l’Ukraine. QatarEnergy a conclu des accords de fourniture de GNL à long terme avec des pays européens clés comme l’Allemagne, la France, l’Italie et les Pays-Bas.
Contexte de la législation de l’UE
M. Al-Kaabi, qui est également PDG de QatarEnergy, a critiqué la législation de l’UE, arguant qu’elle ne serait pas pratique pour des entreprises comme la sienne. La directive sur le devoir de diligence en matière de développement durable des entreprises s’est heurtée à une opposition tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE, ses détracteurs soulignant sa complexité. Les pays sont tenus d’intégrer ces nouvelles règles dans leur législation nationale d’ici 2026, et la mise en œuvre commencera progressivement en 2027, sur une période de trois à cinq ans.
Les objectifs environnementaux de l’UE
Cette directive s’aligne sur l’objectif plus large de l’UE de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici 2050, visant à aligner les pratiques des entreprises sur ses objectifs environnementaux.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!