Le Sénat américain approuve la loi sur les dépenses et évite la fermeture du gouvernement


Principaux renseignements

  • Le Sénat américain a approuvé un projet de loi de finances pour éviter une fermeture du gouvernement.
  • Le nouveau plan de dépenses n’inclut pas la demande de Donald Trump de suspendre la limite de la dette.
  • La législation alloue 110 milliards de dollars d’aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et aux agriculteurs.

Le projet de loi sur les dépenses

Tôt samedi matin, le Sénat américain a approuvé un projet de loi visant à empêcher la fermeture du gouvernement et l’a envoyé au président Biden pour qu’il le signe. Cette action fait suite à l’approbation massive du projet de loi par la Chambre des représentants vendredi. La demande de Trump de suspendre la limite de la dette n’est pas incluse dans le nouveau plan de dépenses.

Détails du projet de loi

La législation maintiendra les niveaux budgétaires actuels jusqu’à la mi-mars. Elle alloue 110 milliards de dollars d’aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et aux agriculteurs, et prolonge la loi sur l’agriculture, qui doit être réautorisée. Ce projet de loi marque le dernier vote important du 118e Congrès des États-Unis.

Compromis

Après une semaine marquée par des turbulences à la Chambre, un compromis de dernière minute a été trouvé vendredi après-midi. Les républicains de la Chambre ont d’abord abandonné un accord bipartisan plus tôt dans la semaine, mais sont ensuite parvenus à un nouveau projet de loi sensiblement similaire. Cette décision fait suite au rejet des demandes de Donald Trump et d’Elon Musk.

Influence de Trump

Trump avait exhorté les républicains à suspendre la limite de la dette du pays, dans le but de faciliter l’adoption d’une nouvelle loi de réduction d’impôts par les républicains (GOP, Grand Old Party) en 2025. Le GOP a tenté d’inclure cette mesure dans un projet de loi jeudi soir, mais a finalement été rejeté par une coalition de démocrates et de législateurs républicains conservateurs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus