Le rêve de Lilium brisé : liquidation de l’Electric Aircraft Company


Principaux renseignements

  • Les plans d’insolvabilité autogérés de Lilium ont échoué.
  • L’entreprise a cessé ses activités et licencié environ 1000 employés.
  • La liquidation de Lilium met fin au développement d’un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux.

Les plans d’insolvabilité autogérés ont échoué. L’entreprise a interrompu ses activités et licencié environ 1000 employés. Des sources au sein de l’entreprise confirment à Business Insider que Lilium est en cours de liquidation, mettant fin au rêve d’un avion électrique à décollage et atterrissage vertical développé en Allemagne.

Keno Sanders, selon son profil LinkedIn, ingénieur de fabrication Tech Lead Investigations & Solutions + responsable du recrutement chez Lilium, a annoncé sur la plateforme que l’entreprise a cessé ses activités aujourd’hui. Cela suggère que l’insolvabilité auto-administrée déclarée le 24 octobre n’a pas abouti.

Contexte et critiques

Lilium a fait face à des critiques pendant des années concernant son concept d’avion alimenté par des batteries et propulsé par de nombreux petits ventilateurs. Les premières inquiétudes sont nées d’une enquête d’aerokurier sur des données de performance prétendument trop optimistes. De nombreux médias, dont Der Spiegel et le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), ont ensuite approfondi la question. Si la direction a habilement éludé les questions critiques, elle n’a pas abordé la question de l’aggravation de la situation économique. Même des poids lourds de l’industrie, comme l’ancien PDG d’Airbus Tom Enders, qui a rejoint le conseil d’administration de l’entreprise en 2021, ont exprimé leur confiance inébranlable dans le concept technique par le biais de divers canaux de communication.

Difficultés financières et aide gouvernementale

Au printemps 2024, les difficultés financières sont devenues évidentes. Lilium a sollicité des aides gouvernementales pour poursuivre ses activités. En octobre, ces subventions ont finalement été rejetées par le gouvernement, provoquant l’annonce de l’insolvabilité autogérée peu de temps après. L’équipe dirigeante de Lilium a semblé convaincue de pouvoir sauver l’entreprise jusqu’au bout. Cependant, la fermeture définitive semble désormais inévitable.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus