Le Parlement flamand approuve le budget du gouvernement Diependaele : qu’est-ce que cela signifie pour votre argent?

Le Parlement flamand a approuvé le budget du gouvernement Diependaele après une réunion marathon de plus de 19 heures. Bien que le budget flamand plonge dans le rouge à hauteur de 3,1 milliards d’euros l’année prochaine (hors Oosterweel), ce gouvernement a pour objectif de l’équilibrer d’ici 2027. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Nous faisons la lumière sur les principaux points de l’accord budgétaire.

Dans l’actualité : Le Parlement flamand a approuvé le budget 2025. Les partis majoritaires N-VA, CD&V et Vooruit ont voté pour et les partis d’opposition Vlaams Belang, Open Vld, Groen, PVDA et Team Fouad Ahidar ont voté contre.

  • L’année prochaine, le budget flamand plongera encore résolument dans le rouge (-3,1 milliards d’euros sans Oosterweel, -4,3 milliards d’euros avec Oosterweel), mais l’ambition du gouvernement Diependaele est de revenir à l’équilibre budgétaire en 2027.

Clarification : Maintenant qu’il y a un accord budgétaire, nous regardons à nouveau l’accord de coalition sous la poussière. Qu’est-ce qui va changer sous ce gouvernement

Des titres-services plus chers

Tout d’abord, l’avantage fiscal des titres-services disparaît. De plus, le prix sera porté à 10 euros par chèque. Par conséquent, vous devrez payer 2,8 euros de plus par heure pour une aide ménagère.

  • Dans l’accord, le gouvernement flamand souligne que les titres-services restent un instrument important pour lutter contre le travail au noir en créant des emplois réguliers pour les personnes peu qualifiées et pour rendre possible la combinaison entre vie professionnelle et vie privée.

Réduction des droits d’enregistrement

Le gouvernement flamand abaisse de 3 à 2 pour cent les droits d’enregistrement pour les personnes qui achètent leur propre et unique logement.

  • Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, ce taux peut encore baisser jusqu’à 1 pour cent si vous effectuez d’importants travaux de rénovation énergétique.
  • Les personnes qui achètent une résidence secondaire paieront 12 pour cent de droits d’enregistrement. Ce taux ne changera pas sous le nouveau gouvernement flamand.

Prolongation de la période de suspicion en cas de don manuel ou bancaire

Le gouvernement Diependaele prolonge de trois à cinq ans la période suspecte pour les donations non enregistrées.

  • En prolongeant la période suspecte, le gouvernement flamand veut nous inciter à renoncer à un don manuel ou bancaire non enregistré et à opter pour un don enregistré.
  • Cette mesure devrait se traduire par des recettes supplémentaires pour le gouvernement, étant donné qu’il faut payer des droits de donation sur une donation enregistrée.

Affaiblissement de l’obligation de rénovation

Par ailleurs, les partis de gouvernement affaiblissent l’obligation de rénovation.

  • À partir du 1er janvier 2025, il suffira de rénover une maison de catégorie E ou F en catégorie D. Le nouveau gouvernement flamand supprimera le renforcement de l’obligation de rénovation en catégorie C (à partir de 2028), B (à partir de 2035) et A (à partir de 2040).
  • En outre, les rénovateurs bénéficieront d’une année supplémentaire pour effectuer les travaux.

Remise de mon prêt à la conversion

Toute personne souhaitant rénover son habitation de manière durable peut demander un Mijn VerbouwLening (mon prêt à la conversion) auprès du gouvernement flamand. Tout le monde n’est pas éligible. Toutes sortes de conditions s’appliquent. Par exemple, le revenu annuel d’une personne seule (sans enfant) ne peut dépasser 53 880 euros (à partir de 2025).

  • Actuellement, un taux d’intérêt fixe est utilisé. Aujourd’hui, ce taux est de 2,75 pour cent.
  • Sous le nouveau gouvernement flamand, les personnes à faibles revenus peuvent bénéficier d’une réduction. « Dans le cadre des possibilités budgétaires, un groupe cible spécifique aux revenus les plus faibles sera défini et pourra bénéficier d’une réduction d’intérêt couvrant la totalité du taux d’intérêt », peut-on lire.

Réduction des droits de succession

Le gouvernement réduit également les droits de succession. L’accent est mis sur les petites et moyennes successions. Les nouvelles règles s’appliqueront à partir de 2026.

  • Pour commencer, l’équipe du Premier ministre Matthias Diependaele fait passer l’exonération pour le partenaire survivant de 50 000 à 150 000 euros. En outre, le taux de 3 pour cent ne s’appliquera qu’à la tranche de 50 000 à 150 000 euros, tandis que 9 pour cent seront prélevés sur les montants compris entre 150 000,01 et 250 000 euros.
  • Le gouvernement introduit également une exonération fiscale pouvant atteindre 50 000 euros pour les enfants. Les taux de 3 pour cent et de 9 pour cent sont soumis aux mêmes plafonds que pour les partenaires.
  • Les tranches pour les héritages entre frères et sœurs et autres sont également modifiées. Le taux le plus bas (25 pour cent) s’appliquera bientôt aux montants allant jusqu’à 75 000 euros, au lieu de 35 000 euros aujourd’hui. Ce changement s’appliquera aux deux groupes.
    • Pour les frères et sœurs, le taux de 30 pour cent s’appliquera aux montants de 75.000 à 150.000 euros. Pour les montants supérieurs, le taux de 55 pour cent continuera à s’appliquer.
    • Pour les autres héritiers, le taux de 45 pour cent s’appliquera aux sommes comprises entre 75 000 et 150 000 euros.
    • L’héritage des amis va cependant être remanié. Il est prévu de le remplacer par un autre système.

Suppression de l’exonération de la taxe de circulation pour les voitures vertes

Toute personne qui achète aujourd’hui une voiture électrique ne paiera ni la taxe de circulation ni la taxe de circulation. Cette exonération va être supprimée.

  • Selon les partis gouvernementaux, l’écologisation du parc automobile se poursuit à un rythme soutenu. « En raison de cette écologisation, il n’est plus souhaitable d’accorder une aide fiscale aux véhicules à émissions nulles », affirment-ils.
  • Il a également été convenu de ne plus accorder de subventions aux voitures électriques.

Suppression possible de la prime à l’emploi

Le gouvernement flamand souhaite supprimer la prime à l’emploi en cas de grande réforme fiscale fédérale. Ces négociations sont toujours en cours. Le roi a prolongé le mandat du formateur fédéral Bart De Wever jusqu’au 7 janvier 2025.

  • Aujourd’hui, les travailleurs dont les revenus ne dépassent pas 3.100 euros bruts par an (2024) reçoivent une prime de 700 euros maximum.

Prestations sociales liées au revenu

Pour que les prestations sociales ne profitent qu’à ceux qui en ont réellement besoin, le gouvernement flamand les liera désormais le plus possible aux revenus et non au statut.

  • « Afin d’éviter les pièges de la promotion, nous supprimerons progressivement les prestations sociales au fur et à mesure que les revenus augmentent », précise l’accord de coalition.
  • Un registre central permettra de connaître le nombre et la nature des prestations sociales perçues par une personne. Les organismes qui octroient ces prestations pourront consulter, compléter et enrichir ce registre.

L’allocation scolaire pourrait être supprimée dans certains cas

Le nouveau gouvernement souhaite améliorer sensiblement la qualité de l’enseignement, mais il met aussi l’accent sur la responsabilité parentale.

  • L’accord de coalition prévoit de réduire de deux à une année scolaire les absences illégales prises en compte pour l’octroi de l’allocation de participation sélective.
  • Actuellement, il faut attendre deux ans avant que l’allocation scolaire soit prise en compte lorsqu’un élève est trop souvent absent de l’école de manière illégale.
  • Cette réduction permettra d’intervenir plus rapidement dans les cas d’absences excessives. « Lorsqu’un enfant a trop d’absences illégales au cours d’une année scolaire, cela signifie la perte de l’allocation scolaire. »

Disparition de l’allocation préscolair

Afin d’activer le groupe d’enfants d’âge préscolaire qui sont absents, il a été décidé à l’époque d’offrir des incitations supplémentaires à tous les enfants de 3 à 4 ans pour qu’ils participent à l’enseignement préscolaire par le biais d’une allocation préscolaire.

  • « Après 5 ans d’application du paquet de croissance et de l’allocation préscolaire, il s’avère que la mesure manque son objectif, étant donné le pourcentage élevé et stable de préscolarisation », informe ce gouvernement. « C’est la raison pour laquelle il a été décidé de supprimer le supplément pour enfants d’âge préscolaire. »
  • En 2025, les enfants âgés de trois ans au 31 décembre 2024 recevront à nouveau l’allocation préscolaire pour les enfants de quatre ans.

Indexation de l’allocation de croissance d’au moins 2 pour cent

Le forfait croissance sera lié à l’indice santé et les allocations familiales seront indexées d’au moins 2 pour cent en septembre de chaque année.

  • L’indexation n’a rien de nouveau, mais ce qui change, c’est l’ajout du mot « au moins ». Cela signifie que l’indexation peut être supérieure à 2 pour cent en cas de pic d’inflation.
  • Mais : l’allocation pour jeune enfant disparaît. Ce petit supplément d’environ 140 euros était à l’origine destiné à encourager les parents à envoyer leurs enfants en bas âge à l’école. Toutefois, cette mesure n’est pas à la hauteur, étant donné le pourcentage élevé et stable d’enfants d’âge préscolaire qui fréquentent l’école.

Disparition d’un régime fiscal favorable pour les biens immobiliers

Dans le domaine de l’impôt foncier, il existe actuellement un certain nombre de régimes favorables pour ceux qui atteignent un certain niveau E pour les rénovations.

  • « En raison de la réglementation de plus en plus stricte, chaque rénovation répond presque invariablement aux normes les plus strictes, de sorte qu’un régime favorable n’est plus nécessaire ni souhaitable. Si tout le monde répond à la norme, nous ne devrions pas subventionner la norme elle-même ».

Les vacances sont là ! C’est pourquoi nous voulons gâter nos fidèles lecteurs. Nous rendons temporairement gratuits les (nouveaux) contributeurs payants de notre site. Vous pourrez ainsi découvrir immédiatement notre offre premium. Vous souhaitez continuer à profiter de notre offre premium après la fin de l’année ? Dans ce cas, souscrivez dès à présent un abonnement et bénéficiez d’une réduction temporaire.

Plus