Le Parlement flamand saute une nouvelle fois l’indexation du financement des partis


Principaux renseignements

  • Le Parlement flamand a décidé de ne pas indexer le financement des partis en 2025.
  • Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un effort de réduction du financement politique décrit dans l’accord de coalition flamand.
  • La mesure de non-indexation devrait permettre d’économiser 239.000 euros en 2025.

Le Parlement flamand a décidé de poursuivre sa politique de non-indexation du financement des partis en 2025. Cette décision fait suite à une décision similaire prise pour 2024 et s’inscrit dans le cadre d’un effort continu de réduction du financement politique décrit dans l’accord de coalition flamand.

Alors que l’accord proposait à l’origine de supprimer progressivement le financement des partis en abolissant le Sénat et le financement qui lui est associé, l’existence continue du Sénat nécessite des mesures alternatives. Le gouvernement a donc choisi de réduire les dépenses en n’indexant pas les subventions allouées aux partis et aux groupes parlementaires au sein du Parlement flamand. Cette approche a été convenue comme solution temporaire tant que le Sénat reste en place.

Incidence financière

La décision devrait permettre d’économiser 239 000 euros supplémentaires en 2025. Notamment, la mesure de non-indexation a été mise en œuvre à la dernière minute par le biais d’amendements ajoutés au projet de loi de finances, qui a ensuite été approuvé. Ce changement tardif a fourni des munitions à l’opposition, qui affirme désormais que les partis au pouvoir avaient initialement l’intention de procéder à l’indexation du financement des partis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus