Principaux renseignements
- Google réduit de 10 pour cent le nombre de postes de direction, principalement au niveau des managers, des directeurs et des vice-présidents.
- La restructuration s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large visant à accroître l’efficacité de 20 pour cent, lancé en septembre 2022.
- Pichai souligne la nécessité d’une évolution de la culture d’entreprise, en mettant à jour la « Googleyness » pour refléter les exigences modernes.
Dans un souci d’efficacité, le PDG de Google, Sundar Pichai, a annoncé une réduction de 10 pour cent des postes de direction. Cette restructuration affecte principalement les postes de manager, de directeur et de vice-président, certains postes étant supprimés et d’autres transformés en postes de contributeurs individuels. L’entreprise a commencé à rationaliser ses opérations il y a deux ans, dans le cadre d’une stratégie plus large visant à maintenir sa compétitivité dans un paysage technologique en évolution rapide.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste de Google, lancée en septembre 2022, qui vise à accroître l’efficacité de 20 pour cent. Cette initiative fait suite à une importante vague de licenciements en janvier 2023, au cours de laquelle 12 000 emplois ont été supprimés. Les récentes réductions d’effectifs démontrent l’engagement continu de Google à optimiser sa main-d’œuvre dans un contexte de concurrence croissante, en particulier de la part des entreprises axées sur l’IA qui remettent en cause leur activité principale de recherche.
Évolution de la culture d’entreprise
Au cours de cette réunion, Pichai a également abordé l’évolution de la culture d’entreprise de Google. Il a reconnu la nécessité d’actualiser le concept de longue date de « Googleyness » pour mieux refléter les exigences de l’ère moderne. Il s’agit d’un changement dans l’approche de l’entreprise, qui s’adapte aux pressions concurrentielles engendrées par les progrès de l’intelligence artificielle.
Ces changements suivent l’exemple d’autres entreprises technologiques, telles qu’Amazon, dont le PDG Andy Jassy vise à réduire le nombre de niveaux de gestion et à augmenter le nombre d’employés individuels. Ces mesures visent à accélérer la prise de décision, à encourager l’innovation et à mieux répondre aux évolutions technologiques rapides.
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