L’UE propose des règles d’interopérabilité strictes pour l’iOS d’Apple


Principaux renseignements

  • La Commission européenne a proposé un projet de règles décrivant comment Apple doit se conformer aux exigences d’interopérabilité définies par la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne.
  • Les propositions visent à renforcer la concurrence au sein de l’industrie technologique en permettant aux services tiers de s’intégrer dans les plateformes dominantes telles que iOS, iPadOS, App Store et le navigateur web Safari d’Apple.
  • La Commission souhaite obtenir un retour d’information sur les mesures visant divers aspects d’iOS, notamment les notifications, le transfert de données et la configuration de l’appareil.

La Commission européenne a publié des projets de propositions décrivant comment Apple doit se conformer aux exigences d’interopérabilité définies par la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne. Ces propositions invitent à donner son avis sur les mesures visant divers aspects d’iOS, notamment les notifications, le transfert de données et la configuration de l’appareil, la date limite de soumission étant fixée au 9 janvier 2025.

La Commission entend finaliser ses décisions sur les mesures spécifiques qu’Apple doit mettre en œuvre d’ici la mi-mars. Ces mesures visent à renforcer la concurrence au sein de l’industrie technologique en permettant à des services tiers de s’intégrer dans des plateformes dominantes telles que iOS, iPadOS, App Store et le navigateur web Safari d’Apple. Actuellement, ces procédures d’interopérabilité portent essentiellement sur les systèmes d’exploitation mobiles d’Apple.

Mesures d’interopérabilité proposées

En septembre dernier, la Commission a lancé deux « procédures de spécification » afin de déterminer comment les règles d’interopérabilité devraient être appliquées aux principales plateformes d’Apple. La Commission vient de publier les résultats préliminaires de ces procédures et a lancé deux consultations. La première porte sur les mesures proposées pour l’interopérabilité entre iOS et les appareils connectés, tandis que la seconde concerne les mesures proposées pour demander l’interopérabilité avec iOS et iPadOS.

Les exigences proposées à Apple couvrent plusieurs domaines, notamment la garantie d’une « interopérabilité efficace » avec les notifications iOS, l’exécution en arrière-plan, la commutation audio automatique et les fonctions de transfert de données telles que les connexions Wi-Fi d’égal à égal à large bande, AirDrop, AirPlay, les services de transfert de fichiers sans fil à courte portée et la diffusion de contenus multimédias. La Commission cherche également à améliorer la procédure de demande pour les tiers qui souhaitent une interopérabilité avec iOS et iPadOS.

Réponse d’Apple

Les mesures proposées à cet égard consistent notamment à renforcer la transparence autour des fonctionnalités d’iOS et d’iPadOS actuellement réservées à Apple en fournissant des informations sur les bibliothèques, les cadres et les démons. La Commission vise également à soutenir les développeurs intéressés par l’interopérabilité en améliorant la communication et les mécanismes de retour d’information concernant les demandes et les rejets.

Apple a répondu à ces propositions par un rapport de cinq pages exposant sa position. Dans ce rapport, Apple affirme que le fait d’imposer le respect des exigences d’interopérabilité de la DMA pourrait nuire à la vie privée des utilisateurs, en déclarant que « les entreprises du monde entier, avides de données, pourraient utiliser l’interopérabilité comme une arme ». L’entreprise reproche également à Meta de faire de nombreuses demandes d’accès aux DMA, qui sont trop larges.

Prochaines étapes

Apple soutient que les mesures proposées étoufferaient l’innovation en l’obligeant à partager ses innovations avec des concurrents qui pourraient ne pas accorder la priorité à la protection de la vie privée des utilisateurs. La société affirme qu’elle fournit souvent aux développeurs l’accès aux mêmes outils que ceux utilisés dans iOS et iPadOS et souligne l’importance de l’interopérabilité mise en œuvre d’une manière qui donne la priorité à la protection de l’utilisateur.

La Commission est en quête active de retours sur ces propositions, notamment de données techniques sur l’efficacité des mesures envisagées pour l’interopérabilité entre iOS et les dispositifs connectés. Tous les commentaires reçus seront minutieusement évalués par la Commission avant de finaliser les mesures juridiquement contraignantes pour Apple.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus