Principaux renseignements
- Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Inde devrait créer 6,1 millions d’emplois d’ici 2034.
- L’industrie contribue actuellement à environ 8 pour cent de l’emploi total en Inde, et les dépenses devraient être multipliées par 1,2 d’ici 2034.
- Les initiatives clés pour la croissance comprennent la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’apprentissage par le jeu, l’établissement de partenariats de collaboration et la formation d’un groupe de travail dédié sous l’égide du ministère du tourisme.
Croissance prévue et création d’emplois
Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie en Inde devrait connaître une croissance substantielle et créer 6,1 millions d’emplois d’ici 2034. Cette projection découle d’un livre blanc publié conjointement par la Confédération de l’industrie indienne (CII) et EY lors du récent Sommet du tourisme de la CII. Malgré les difficultés liées à la pandémie de COVID-19, le secteur fait preuve de résilience grâce à l’essor du tourisme intérieur.
Contributions actuelles et projections futures
À l’heure actuelle, cette industrie représente environ 8 pour cent de l’emploi total en Inde. Le rapport indique que les dépenses dans ce secteur devraient être multipliées par 1,2 d’ici 2034, créant une demande de main-d’œuvre supplémentaire de 61 lakh individus. Ce chiffre comprend 4,6 millions d’hommes et 1,5 millions de femmes, ce qui souligne le rôle du secteur dans la promotion de l’intégration des femmes et de l’expansion de la main-d’œuvre.
Initiatives clés pour la croissance
Pour répondre efficacement à cette demande croissante, le rapport CII-EY souligne la nécessité de compétences spécialisées dans des domaines tels que le marketing numérique, les pratiques touristiques durables et le service à la clientèle. Il propose plusieurs initiatives clés : la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’apprentissage gamifiés pour le développement professionnel continu, l’établissement de partenariats de collaboration avec des associations industrielles pour créer des parcours de progression de carrière clairs, et la formation d’un groupe de travail dédié sous l’égide du ministère du Tourisme pour normaliser les compétences et l’éducation.
Incitation à la participation de la main-d’œuvre
Le livre blanc souligne également l’importance d’encourager la participation de la main-d’œuvre, en particulier des femmes, tout en tirant parti des possibilités offertes par le tourisme médical. Il préconise la création d’un organisme central pour le tourisme et l’hôtellerie afin de rationaliser la gouvernance, de résoudre les problèmes d’infrastructures fragmentées et d’améliorer l’efficacité opérationnelle. S’alignant sur les tendances mondiales, le rapport met l’accent sur l’intégration de l’infrastructure publique numérique afin de positionner l’Inde comme un centre de tourisme créatif de premier plan.
Exigences futures en matière de main-d’œuvre
À l’horizon 2036-37, le secteur devrait avoir besoin de 6,1 millions de travailleurs supplémentaires pour répondre à l’augmentation des activités touristiques. Des efforts ciblés sur le perfectionnement des femmes et des communautés marginalisées seront essentiels pour combler les lacunes en matière de compétences et maximiser le potentiel du secteur en matière de développement économique et de création d’emplois.
Le rapport présente l’Indice de l’emploi touristique comme un outil permettant de mieux comprendre la dynamique de l’emploi dans le secteur. Il explore l’utilisation de l’économie de l’engagement pour offrir de la flexibilité et des services de haute qualité pendant les saisons de pointe. En outre, il identifie les programmes communautaires et les préférences des travailleurs de la génération Z comme des facteurs cruciaux dans la création d’un environnement de travail plus inclusif et innovant.
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