L’économie de l’UE affiche une croissance modérée en dépit de légères pressions inflationnistes


Principaux renseignements

  • L’économie de l’UE a montré une croissance modérée au troisième trimestre 2024 avec une expansion du PIB.
  • La marge de manœuvre sur le marché du travail a atteint un nouveau niveau record, mais les taux de vacance d’emploi ont légèrement diminué.
  • L’inflation dans l’UE a légèrement augmenté en octobre après avoir atteint son point le plus bas depuis mai 2021.

L’Observatoire statistique européen, publié hier par Eurostat, fournit un aperçu des principaux indicateurs économiques, environnementaux, des entreprises, de la santé et du travail dans les pays de l’UE et de l’AELE. Ce tableau de bord mensuel offre une vue d’ensemble des tendances et développements actuels dans ces régions.

Indicateurs économiques clés

L’économie de l’UE a affiché une croissance modérée au troisième trimestre 2024, le PIB progressant régulièrement, le chômage atteignant des niveaux historiquement bas et l’emploi continuant d’augmenter. Le ralentissement du marché du travail a également atteint un nouveau niveau record, bien que les taux de vacance d’emploi aient connu une légère baisse.

Tendances des entreprises et des services

Si l’on examine les indicateurs mensuels relatifs aux entreprises, la production industrielle a connu des fluctuations, augmentant légèrement en octobre après avoir enregistré des baisses au cours des mois précédents. En revanche, la production de services en septembre et le commerce de détail en octobre ont tous deux montré des signes de contraction.

Inflation et sentiment économique

L’inflation dans l’UE a légèrement augmenté en octobre, après avoir atteint en septembre son point le plus bas depuis mai 2021. Le sentiment économique au sein de l’UE est resté relativement stable tout au long du mois de novembre, se maintenant à un niveau similaire à celui observé depuis septembre 2023.

Autres développements notables

Parmi les autres évolutions notables figurent une augmentation des demandes d’asile émanant de citoyens non européens en septembre, pour la première fois depuis le début des relevés, et une diminution de la surmortalité en octobre, marquant la première baisse de ce type depuis le mois d’avril.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus