Les ménages belges possèdent un patrimoine immobilier de près de 1.950 milliards d’euros

Le patrimoine immobilier des ménages belges s’élevait à près de 1.950 milliards d’euros en 2023, selon les chiffres de la Banque nationale de Belgique (BNB). Cela représente une augmentation de 3,8 pour cent par rapport à l’année précédente.

Dans l’actualité : L’ensemble des ménages belges possédait l’an dernier un patrimoine immobilier de 1.949 milliards d’euros.

  • Ce patrimoine immobilier se compose de terrains d’une valeur de 1.137 milliards d’euros et de bâtiments d’une valeur estimée à 812 milliards d’euros.
    • Les terrains résidentiels bâtis représentent la grande majorité (76,3 pour cent) des terrains détenus par les ménages belges. Les autres types de terrains qu’ils possèdent sont les terrains à bâtir (6,4 pour cent), les autres terrains bâtis (6,0 pour cent) et les terrains agricoles (3,5 pour cent).
  • La valeur des terrains appartenant à des particuliers a augmenté de 2,7 pour cent par rapport à 2022. La valeur des terrains bâtis résidentiels a quant à elle augmenté de 2 pour cent.

A noter : Le patrimoine immobilier des Belges est supérieur à leur patrimoine mobilier.

  • Les actifs financiers nets se sont élevés à 1.559 milliards d’euros l’année dernière, selon la BNB. C’est 5 pour cent de plus qu’en 2022.
  • Les actifs mobiliers comprennent les dépôts à vue, les dépôts d’épargne et à terme, les fonds d’investissement, les produits d’assurance, les actions et les obligations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus