La Chine met la pression sur Apple avec des téléphones à IA avancée à bas prix


Principaux renseignements

  • Les analystes prévoient une augmentation du nombre de nouveaux smartphones après les célébrations du Nouvel An chinois.
  • La part d’Apple sur le marché chinois a diminué de 2,6 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 13,5 pour cent.
  • Les marques chinoises proposent des téléphones équipés d’IA à partir de 168 dollars, au détriment des iPhones comparables.

Les fabricants chinois de smartphones ciblent agressivement la base d’utilisateurs d’Apple en Chine avec une nouvelle vague d’appareils économiques dotés d’IA. Cette stratégie intervient alors que le déploiement de l' »Apple Intelligence » d’Apple a été retardé, ce qui a entraîné un lancement médiocre de l’iPhone 16 sur le marché chinois.

Les analystes de Goldman Sachs prévoient que la tendance à intégrer des fonctions d’IA dans les smartphones de milieu de gamme va encore s’accélérer dans les mois à venir. Ils soulignent que les marques chinoises proposent désormais des téléphones équipés d’IA à partir de 168 dollars, soit un prix nettement inférieur à celui des iPhones comparables. Cette évolution contraste avec l’accent mis initialement sur l’intégration des capacités d’IA dans les modèles haut de gamme.

Déplacement de la part de marché

Les analystes prévoient une augmentation du nombre de nouveaux smartphones après les célébrations du Nouvel An chinois à la fin du mois de janvier. Entre-temps, les données de marché de Counterpoint Research révèlent que la part d’Apple sur le marché chinois des smartphones a diminué de 2,6 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 13,5 pour cent. Les marques nationales ont profité de ce déclin, Vivo ayant augmenté sa part de marché de 10 pour cent, Huawei de 30 pour cent et Xiaomi de 13 pour cent.

Arguments audacieux des fabricants chinois

Les fabricants chinois font des déclarations audacieuses sur les capacités de leurs appareils dotés d’IA. Par exemple, Xiaomi, actuellement la troisième marque de smartphones la plus vendue en Chine, affirme que son dernier modèle surpasse l’iPhone 16 Pro en termes de performances d’IA. Cette évolution représente un défi de taille pour Tim Cook, le PDG d’Apple, qui doit élaborer une stratégie pour contrer les prix agressifs et les fonctionnalités avancées des concurrents chinois.

La question est de savoir si Apple dotera l’iPhone SE de capacités d’IA pour rester compétitif dans le segment des petits budgets. La course à la domination sur le marché chinois des smartphones s’est intensifiée, les marques nationales repoussant les limites de l’innovation et de l’accessibilité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus