Principaux renseignements
- La banque centrale chinoise a repris ses achats d’or en novembre après une interruption de six mois.
- La Banque populaire de Chine a ajouté 160 000 onces à ses réserves, portant le total à 72,96 millions d’onces.
- Les achats soutenus des banques centrales devraient se poursuivre pendant plusieurs mois, stimulant ainsi la demande mondiale d’or.
Reprise des achats d’or
La banque centrale chinoise a repris ses achats d’or en novembre après une interruption de six mois, marquant un retour à l’accumulation de lingots qui, selon les experts, devrait se poursuivre dans un contexte d’escalade des tensions commerciales avec les États-Unis.
Vladimir Zernov, analyste de marché chez FX Empire, a expliqué que la Chine avait patiemment attendu une baisse des prix de l’or, dans le but d’augmenter ses réserves à des niveaux inférieurs. Cependant, cette baisse des prix ne s’est pas matérialisée, ce qui a incité la Banque populaire de Chine (PBOC) à revenir sur le marché en novembre, lorsque les prix ont atteint un niveau jugé suffisamment attractif. Cette décision a été suivie d’une remontée des prix de l’or, la PBOC ayant ajouté 160 000 onces à ses réserves, portant le total à 72,96 millions d’onces.
Diversification des banques centrales
Zernov attribue cette résurgence des achats d’or chinois à une tendance plus large de diversification des banques centrales motivée par les incertitudes géopolitiques et les politiques économiques affirmées du gouvernement américain. Il suggère que la victoire du président Trump à l’élection de 2016, associée à l’intensification subséquente des sanctions contre diverses nations, a alimenté ce mouvement de diversification des réserves au détriment de la dette du gouvernement américain.
Ce mouvement stratégique de la Chine devrait se poursuivre pendant plusieurs mois, soutenant la demande mondiale d’or. Malgré ce regain d’intérêt, les prix de l’or n’ont pas encore retrouvé leurs sommets historiques, ce qui pourrait s’expliquer par les prises de bénéfices des opérateurs avant la prochaine décision de la Réserve fédérale et par la récente hausse des rendements des bons du Trésor, qui exercent généralement une pression à la baisse sur les prix de l’or.
Achats soutenus des banques centrales
Pour l’avenir, M. Zernov maintient ses perspectives haussières pour l’or, soulignant que les achats soutenus des banques centrales resteront un facteur clé de la vigueur du marché. Si le niveau psychologique des 3 000 dollars ne sera peut-être pas atteint avant la fin de l’année, il pense qu’il pourra l’être d’ici 2025. La performance de l’or lundi a illustré cette dynamique continue, les prix ayant d’abord dépassé les 2 664,47 dollars l’once avant de s’établir autour de 2 651,87 dollars, reflétant un gain quotidien modeste de 0,12 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!