Principaux renseignements
- L’Union européenne a ouvert une enquête formelle sur TikTok en raison d’allégations selon lesquelles la plateforme aurait facilité l’ingérence de la Russie dans les récentes élections présidentielles en Roumanie.
- L’enquête est centrée sur les préoccupations selon lesquelles TikTok n’a pas évalué et atténué de manière adéquate les risques systémiques associés à l’intégrité électorale.
- L’enquête portera sur les systèmes de recommandation de TikTok, sur ses politiques en matière de publicité politique et sur le contenu politique payant.
L’enquête de l’Union européenne sur TikTok
L’Union européenne a ouvert une enquête formelle sur TikTok en raison d’allégations selon lesquelles la plateforme aurait facilité l’ingérence russe dans la récente élection présidentielle en Roumanie. Cette enquête, menée en vertu de la loi sur les services numériques (DSA), est centrée sur les préoccupations selon lesquelles TikTok a mal évalué et atténué les risques systémiques associés à l’intégrité électorale.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné l’importance de préserver les démocraties de l’influence étrangère, déclarant qu’une action rapide et décisive est nécessaire lorsque l’on soupçonne une telle ingérence, en particulier pendant les élections. Elle a mis en évidence des indices sérieux selon lesquels des acteurs étrangers ont exploité TikTok pour manipuler les résultats de l’élection présidentielle roumaine.
Contexte de l’élection présidentielle roumaine
L’ASD charge les principales entreprises technologiques de renforcer la protection des utilisateurs en ligne et de lutter contre les contenus illicites au sein de l’Union européenne. L’élection présidentielle roumaine du 24 novembre a vu le candidat d’extrême droite Calin Georgescu arriver inopinément en tête au premier tour, ce qui a suscité l’inquiétude dans ce pays membre de l’OTAN et de l’UE qui partage une frontière avec l’Ukraine.
Par la suite, la Cour constitutionnelle roumaine a annulé le processus électoral, citant « de multiples irrégularités et violations de la législation électorale ». Cette décision fait suite à la publication par la présidence roumaine de documents déclassifiés des services de renseignement détaillant les allégations contre M. Georgescu et la Russie, y compris les accusations de promotion à grande échelle sur les médias sociaux et de cyber-attaques. La décision de l’UE d’ouvrir cette enquête repose en partie sur ces rapports déclassifiés des autorités roumaines.
Conséquences potentielles
L’enquête portera sur les « systèmes de recommandation » de TikTok, qui utilisent des données pour suggérer des contenus adaptés aux préférences des utilisateurs, ainsi que sur ses politiques en matière de publicités politiques et de contenus politiques payants. La Commission européenne, qui agit en tant qu’autorité de surveillance numérique de l’UE dans le cadre de l’ASN, a souligné que l’ouverture d’une procédure formelle ne préjugeait pas de son issue et qu’il n’y avait pas de délai fixé pour l’achèvement de l’enquête.
Il s’agit de la troisième enquête lancée par la Commission à l’encontre de TikTok, qui risque des amendes pouvant atteindre 6 pour cent de son chiffre d’affaires mondial.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!