Si Bart De Wever (N-VA) parvient à former un gouvernement fédéral dans les prochaines semaines ou mois et devient Premier ministre, Els van Doesburg prendra sa place en tant que maire d’Anvers. C’est ce qu’a annoncé l’actuel maire lui-même.
Principaux renseignements
- Après de longues négociations, N-VA et Vooruit ont présenté leur nouvel accord de gestion ce week-end, intitulé « Allemaal Antwerpenaar ». Les deux partis continueront de travailler ensemble pendant six ans, cette fois sans Open Vld, qui n’a plus de représentants élus.
- N-VA occupe six postes d’échevins, tandis que Vooruit en obtient trois.
- Bart De Wever reste maire pour l’instant. Cependant, s’il devient Premier ministre, Els van Doesburg le remplacera en tant que maire d’Anvers.
Cela a pris du temps, mais finalement, le N-VA et Vooruit ont réussi ce week-end à parvenir à un accord de gestion à Anvers. Les deux partis continueront donc ensemble pendant six ans, cette fois sans Open Vld, qui n’a plus de représentants élus.
L’accord de gestion a été intitulé « Allemaal Antwerpenaar » et comprend pas moins de 676 points. Cela inclut notamment la promesse d’un pont pour vélos au-dessus de l’Escaut, 7 500 nouveaux ou rénovés logements sociaux, plus d’espaces verts et une ville financièrement saine. Il est également notable que l’interdiction de porter des signes religieux – tels que les voiles – pour le personnel municipal est en partie levée. On envisage en effet d’introduire des tenues spécifiques avec voile dans les secteurs des soins et des guichets. Ce compromis vise à désamorcer la polarisation autour de ce sujet.
Els van Doesburg
Parmi les échevins, on trouve quelques visages familiers et de nouveaux venus.
- L’ancienne échevine de la Culture, Nabilla Ait Daoud (N-VA), prend les responsabilités de l’Éducation, du Personnel, de la Garde d’enfants, de l’Économie sociale et de l’Intégration.
- Koen Kennis (N-VA) reste échevin des Finances, de la Mobilité, du Patrimoine, du Tourisme et du Commerce.
- Els van Doesburg (N-VA) prendra les responsabilités des Affaires sociales, de la Santé, des Soins aux seniors et de l’Entretien urbain et des Quartiers.
- Ken Casier (N-VA) devient échevin des Espaces publics et du Vert, de l’Innovation, de la Digitalisation, des Guichets et de la Décentralisation. Ce dernier est un nouveau venu, ayant été échevin à Borsbeek pendant les douze dernières années. Maintenant que cette commune fusionne avec Anvers, Borsbeek aura également sa représentation.
- Jurgen Klaps (N-VA) reste échevin du Port et de l’Économie, une fonction qu’il a reprise en octobre après le départ de la ministre flamande Annick De Ridder.
- Stijn De Rooster (N-VA) deviendra échevin des Sports, des Cultes et du Bien-être animal. Lui aussi est un nouveau venu, bien qu’il ait été conseiller auprès de Bart De Wever ces dernières années.
- L’ancien maire Patrick Janssens (Vooruit) revient dans l’administration d’Anvers après douze ans d’absence, avec le portefeuille important du Logement et du Développement urbain.
- Lien Van de Kelder (Vooruit) prendra en charge la Culture, le Travail, les Opportunités égales et l’Aide au développement. C’est son premier poste politique, après avoir été principalement connue comme actrice, notamment dans la série « Thuis ».
- Karim Bachar (Vooruit) deviendra à nouveau échevin, mais il se verra attribuer les portefeuilles de l’Environnement, de la Jeunesse et de la Société.
Enfin, Bart De Wever reste maire pour le moment. Il n’est toutefois pas clair combien de temps cela durera. Si la formation d’un gouvernement fédéral se concrétise, il déménagera au 16 rue de la Loi. Els van Doesburg prendra alors sa place au Schoon Verdiep, étant la deuxième personne ayant obtenu le plus grand nombre de voix de préférence à Anvers et donc la remplaçante logique.