Mons dévoile une gare moderne et accessible à l’occasion du festival « Mons en lumières »


Principaux renseignements

  • La nouvelle gare de Mons sera officiellement inaugurée le 31 janvier lors du festival « Mons en lumières ». Une ouverture partielle est prévue pour le 18 décembre.
  • La gare offre un accès pratique aux navetteurs et aux passants pour rejoindre le centre historique de la ville depuis le quartier des Grands-Prés et vice versa, avec diverses commodités telles qu’un guichet TEC, une consigne à bagages et un distributeur automatique de billets.
  • La gare présente des caractéristiques d’accessibilité, notamment des quais surélevés, des chemins tactiles pour les personnes malvoyantes et 12 ascenseurs.

La nouvelle gare de Mons, caractérisée par sa modernité, son accessibilité et son intermodalité, sera officiellement inaugurée le 31 janvier lors du festival « Mons en lumières ». Avant cet événement, la gare sera partiellement ouverte le 18 décembre avec une nouvelle voie piétonne mise à la disposition des voyageurs. Cette passerelle offre un accès pratique aux navetteurs et aux passants pour rejoindre le centre historique de la ville depuis le quartier des Grands-Prés et vice-versa. Accessible à tous de manière indépendante, elle abritera diverses commodités, notamment une billetterie TEC, une consigne à bagages et un distributeur automatique de billets. Les voyageurs pourront également accéder au nouveau Travel Center de la SNCB à partir de ce mercredi.

Une rénovation complète

Cette ouverture partielle marque l’aboutissement d’un projet de construction long et substantiel, représentant un changement dans les concepts de gares ferroviaires qui adhèrent aux normes contemporaines. Avec environ 57 000 passagers qui la fréquentent chaque semaine et 189 trains quotidiens, la gare de Mons a fait l’objet d’une rénovation complète, la transformant en un véritable pôle intermodal.

Un design accessible

Malgré les défis architecturaux, la gare a été construite selon les critères de la SNCB pour garantir l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, permettant un déplacement indépendant et une connexion transparente avec les autres modes de transport. La gare dispose de cinq quais couverts, dont un dédié aux bus, aux taxis et aux déposes-minute, ainsi qu’un quai partagé par les bus et les trains. Une gare routière est parfaitement intégrée à la gare ferroviaire elle-même. Deux parkings offrent un total de 862 places, dont 20 réservées aux personnes handicapées. Le parking côté ville sera opérationnel à une date ultérieure. La gare propose également 350 places de stationnement pour les vélos.

Un investissement important

Le projet de la gare de Mons, conçu il y a vingt ans dans le cadre de la stratégie de la SNCB à l’époque, a mobilisé plus d’une vingtaine d’entreprises de construction et une main-d’œuvre moyenne de 120 personnes par jour au cours de la dernière année. Cependant, la stratégie de la SNCB a subi une transformation fondamentale depuis 2018.

Un nouveau standard pour les gares

L’entreprise se concentre désormais sur un nouveau concept de construction de gares ferroviaires qui donne la priorité à la modularité, permettant une application dans toutes les gares et une adaptabilité à l’évolution des besoins au fil du temps. Cela conduit à une standardisation progressive des équipements (abris de quai, bancs, supports à vélos, signalisation) au sein des gares de la SNCB, pour finalement créer des gares fonctionnelles, confortables, durables, accessibles et bien intégrées aux autres réseaux de transport public.

Efforts en matière de durabilité

La durabilité est également primordiale dans ces nouvelles gares, qui sont équipées de panneaux solaires, de systèmes de récupération des eaux de pluie pour l’entretien et l’assainissement, de poubelles de tri sélectif et d’un éclairage LED. Chaque gare vise un statut « presque neutre en énergie ».

La SNCB met l’accent sur le rapport qualité-prix en privilégiant l’austérité et l’efficacité dans tous ses choix, y compris en matière d’entretien et de consommation d’énergie. Cela permet de garantir la cohérence des investissements dans les gares, de contrôler les dépenses et de respecter les délais des projets. Depuis le lancement du plan de transformation des gares de la SNCB, 31 bâtiments ont déjà été rénovés ou reconstruits selon cette nouvelle approche. Des travaux sont en cours sur 48 sites et 28 autres projets sont prévus. Cela porte à 76 le nombre total de nouvelles gares d’ici fin 2032.

Le cheminement piétonnier et les quais sont entièrement accessibles grâce à des aménagements tels que douze ascenseurs (dont deux près du parking du Congrès et deux par quai), des quais surélevés de 76 cm et des cheminements tactiles pour les personnes malvoyantes.

Un élément important de la nouvelle gare de Mons est une grande passerelle piétonne couverte de 165 mètres de long et 15 mètres de large, reliant la place Léopold à la place du Congrès. Cette passerelle relie le centre historique de Mons au quartier des Grands-Prés. La passerelle abritera quatorze boutiques et divers services tels qu’une consigne à bagages, une billetterie TEC, un distributeur automatique de billets (point CASH) et un centre de prélèvements médicaux (antenne du CHR Mons).

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