Les réserves de riz de l’Inde atteignent des niveaux record, dépassant cinq fois l’objectif fixé


Principaux renseignements

  • Les réserves de riz de l’Inde ont atteint 44,1 millions de tonnes métriques, dépassant de cinq fois l’objectif de 7,6 millions de tonnes fixé par le gouvernement.
  • L’abondance des réserves de riz permet à l’Inde d’augmenter son volume d’exportation sans compromettre l’approvisionnement intérieur.
  • La production de riz de l’Inde a battu des records, avec une récolte de 120 millions de tonnes cultivées pendant la saison estivale.

Les réserves de riz de l’Inde ont atteint des niveaux sans précédent au début du mois de décembre, dépassant cinq fois l’objectif fixé par le gouvernement. Cette augmentation des stocks, qui englobe à la fois le riz paddy non usiné et le riz usiné, a atteint 44,1 millions de tonnes métriques, ce qui contraste fortement avec l’objectif de 7,6 millions de tonnes. Parallèlement, les stocks de blé s’élevaient à 22,3 millions de tonnes, alors que l’objectif était de 13,8 millions de tonnes. C’est ce que rapporte Reuters.

L’impact sur les exportations

L’abondance des réserves de riz offre à l’Inde la possibilité d’augmenter considérablement le volume de ses exportations sans compromettre l’offre intérieure. Les conditions erratiques de la mousson de l’année dernière ont contraint New Delhi à mettre en œuvre des restrictions à l’exportation pour toutes les qualités de riz. Toutefois, anticipant une récolte abondante cette année, le gouvernement a levé les restrictions à l’exportation pour tous les types de riz, à l’exception des brisures.

Culture et production de riz

Les agriculteurs indiens ont réalisé une récolte de riz record de 120 millions de tonnes au cours de la saison estivale, ce qui représente près de 85 pour cent de la production totale de riz de l’Inde. Avec l’arrivée de la nouvelle récolte, les stocks détenus par la Food Corporation of India devraient encore augmenter au cours des prochains mois, suscitant des inquiétudes quant à la capacité de stockage du deuxième producteur mondial de riz.

Approvisionnement et exportations de blé

La Food Corporation of India prévoit d’acheter 48,5 millions de tonnes métriques de riz d’été nouvellement récolté au cours de la campagne de commercialisation actuelle, qui débute le 1er octobre, contre 46,3 millions de tonnes acquises auprès des agriculteurs au cours de l’année précédente (2023-24). Les abondantes précipitations de la mousson de cette année ont encouragé les agriculteurs à étendre leurs zones de plantation.

Contrairement au riz, l’Inde maintient une interdiction stricte sur les exportations de blé. Sous l’effet d’une forte demande intérieure, d’une offre limitée et d’une libération tardive des stocks gouvernementaux pour renforcer la disponibilité sur le marché, les prix du blé indien ont atteint un niveau record.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus