Les transferts d’argent personnels dans l’UE augmentent en 2023, ce qui accroît le solde négatif


Principaux renseignements

  • Les résidents de l’UE ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers en 2023.
  • Cela représente une augmentation de 8 pour cent par rapport aux 47,0 milliards d’euros de transferts personnels hors de l’UE en 2022.
  • Le solde négatif croissant de l’UE par rapport aux pays non membres de l’UE a atteint 37,0 milliards d’euros en 2023.

En 2023, les transferts d’argents vers l’UE ont atteint 13,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 4 pour cent par rapport à l’année précédente. Ces chiffres concernent les transferts personnels, définis comme des mouvements d’argent entre ménages résidents et non-résidents au sein de l’UE.

Chypre, la Belgique et la France ont enregistré les déficits les plus importants en matière d’envois de fonds des particuliers vers le reste du monde en pourcentage de leur PIB respectif, avec respectivement -1,0 pour cent, -0,7 pour cent et -0,6 pour cent. Cela signifie qu’il y a eu plus d’argent sortant du pays par le biais des envois de fonds des particuliers que d’argent entrant, par rapport à la taille de leurs économies.

Au cours des cinq dernières années, les sorties de transferts personnels ont augmenté de manière significative, de 53 pour cent. En revanche, la croissance des flux entrants a été plus modérée, avec une augmentation de seulement 11 pour cent. Cette différence a conduit à un solde négatif croissant pour l’UE par rapport aux pays non membres de l’UE, qui atteindra 37,0 milliards d’euros d’ici 2023.

Les flux sortants vs les flux entrants

En 2023, neuf pays de l’UE connaîtront des excédents en raison de flux entrants plus élevés que les flux sortants. Notamment, la Croatie, la Bulgarie, le Portugal et la Roumanie ont chacun enregistré des excédents supérieurs à 1 pour cent de leur PIB respectif : 2,9 pour cent, 1,5 pour cent, 1,3 pour cent et 1,1 pour cent respectivement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus