Le missile hypersonique russe « Oreshnik » suscite des inquiétudes, mais les États-Unis minimisent la menace


Principaux renseignements

  • Les services de renseignement américains suggèrent que la Russie pourrait lancer un autre missile hypersonique expérimental, l’Oreshnik, contre l’Ukraine.
  • L’Oreshnik n’est pas une arme décisive et son impact sur le conflit est minimisé par les responsables américains qui le considèrent comme une tentative d’intimidation de l’Ukraine.
  • La Russie dispose d’un nombre limité de ces missiles, chacun portant une ogive plus petite que les ogives habituellement déployées.

Les services de renseignement américains suggèrent que la Russie pourrait lancer un autre missile hypersonique expérimental, l’Oreshnik, contre l’Ukraine. Bien que les responsables américains reconnaissent cette évolution, ils minimisent son impact sur le conflit en cours.

Ils soulignent que l’Oreshnik n’est pas une arme décisive et le considèrent avant tout comme une nouvelle tentative d’intimidation de l’Ukraine par la Russie. Ces responsables soulignent que la Russie ne dispose que d’un nombre limité de ces missiles, chacun d’entre eux étant doté d’une ogive plus petite que celles habituellement déployées dans le conflit. L’Oreshnik, qui aurait frappé Dnipro le 21 novembre, peut atteindre des vitesses supérieures à Mach 5, ce qui le rend difficile à détecter et à intercepter.

Le point de vue des États-Unis

Bien que le président russe Vladimir Poutine ait affirmé que le missile était « impossible à intercepter », les responsables américains ne sont toujours pas convaincus de son impact significatif sur la trajectoire du conflit. L’Oreshnik a une portée de 5 000 kilomètres, ce qui lui permet d’atteindre des cibles en Europe et dans certaines parties des États-Unis. Sa vitesse de pointe dépasse Mach 10.

Face à l’escalade des tensions, les États-Unis continuent de soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, s’engageant récemment à fournir près d’un milliard de dollars d’aide à la sécurité. La communauté internationale observe attentivement ces développements alors que le conflit entre dans sa troisième année, en accordant une attention particulière aux implications de l’armement avancé sur la sécurité mondiale.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus