Baisse attendue du climat des affaires au Japon


Principaux renseignements

  • Le sentiment des grands fabricants devrait diminuer en raison du ralentissement des économies étrangères.
  • Le climat des affaires des entreprises non manufacturières se dégradera également, bien que certains secteurs maintiennent des niveaux élevés.
  • La croissance des dépenses de consommation reste limitée par des hausses de prix persistantes.

Les prévisions de 11 instituts de recherche anticipent une légère baisse du climat des affaires pour les grandes entreprises manufacturières et non manufacturières dans l’enquête trimestrielle Tankan de la Banque du Japon, dont la publication est prévue pour vendredi.
Le ralentissement anticipé est attribué à des facteurs tels que le ralentissement des économies étrangères, en particulier la Chine et l’Europe, et la tendance croissante des consommateurs à réduire leurs dépenses dans un contexte d’inflation croissante. Ces facteurs devraient influencer l’indice de diffusion de l’humeur actuelle des grands fabricants, avec une lecture estimée à plus 12, soit une baisse par rapport au résultat de l’enquête Tankan de septembre dernier.

Sentiment des entreprises dans des secteurs spécifiques

Alors que le secteur automobile devrait voir son climat s’améliorer en raison de l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement résultant des scandales de fraude aux tests, les fabricants d’acier et d’autres métaux devraient être confrontés à des défis en raison de la faible demande en provenance de la Chine. Les experts de l’Institut de recherche du Japon soulignent que le manque de dynamisme des exportations est un facteur qui contribue à la baisse générale du climat des affaires.

Sentiment des entreprises non manufacturières

La projection moyenne de l’indice de diffusion du climat actuel des entreprises non manufacturières s’établit à plus 33, ce qui représente également une baisse d’un point. L’institut de recherche Norinchukin suggère que les secteurs de la restauration et de l’hébergement sont susceptibles de maintenir des niveaux de confiance élevés grâce à la forte demande des touristes étrangers. Toutefois, de nombreuses entreprises de ces secteurs s’inquiètent des pertes de profit potentielles dues au manque de personnel.

Dépenses de consommation et climat des affaires

Bien que les augmentations de salaires contribuent positivement au climat des affaires, le Dai-ichi Life Research Institute souligne que la croissance des dépenses de consommation reste limitée par des augmentations de prix persistantes.

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