Principaux renseignements
- Blenrep a démontré une réduction de 42 pour cent du risque de décès lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament.
- Les patients recevant Blenrep ont vécu en moyenne 84 mois, contre 51 mois pour ceux traités par Darzalex.
- Blenrep a montré un taux plus élevé d’élimination complète des cellules cancéreuses après le traitement.
Un récent essai clinique de phase 3 a donné des résultats positifs pour le Blenrep de GSK, un traitement du myélome multiple. Le médicament a démontré une réduction de 42 pour cent du risque de décès lorsqu’il est utilisé en association avec un autre médicament.
Ce succès intervient après une période de revers pour Blenrep, qui avait été initialement retiré du marché américain en raison de résultats d’essais infructueux. Toutefois, de nouvelles données présentées lors de la 66e réunion annuelle de la Société américaine d’hématologie montrent que les patients traités par Blenrep ont vécu en moyenne 84 mois, contre 51 mois pour ceux traités par le Darzalex de Johnson & Johnson.
Blenrep a montré un avantage en termes de survie par rapport à Darzalex dès le quatrième mois de traitement, atteignant un taux de survie global de 74 pour cent à 36 mois, contre 60 pour cent pour Darzalex. En outre, Blenrep a montré un taux plus élevé d’élimination complète des cellules cancéreuses après le traitement.
Plans futurs
Ces résultats suggèrent que Blenrep pourrait être utilisé à des stades plus précoces du myélome multiple, potentiellement même pendant ou après la première rechute. GSK prévoit de lancer un essai de phase 3 pour explorer cette possibilité. La société est optimiste quant à l’avenir de Blenrep et souhaite le soumettre prochainement à l’approbation de la FDA. La décision d’approbation est attendue pour le mois de juillet.
S’il est approuvé, Blenrep pourrait devenir le médicament le plus lucratif de GSK d’ici 2031. Les investisseurs ont réagi positivement à cette nouvelle, le cours de l’action de GSK augmentant de près de 3 pour cent après la séance.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!