L’indice DAX ignore les signaux économiques, l’instabilité politique en France et la japonisation en Chine


Principaux renseignements

  • Le DAX allemand atteint la barre des 20 000, mais le ratio cours-bénéfice passe à 15,2
  • L’industrie allemande de la construction de machines et d’installations a enregistré une baisse de 9 % des commandes en glissement annuel.
  • L’écart de risque à 10 ans de la France par rapport à l’Allemagne s’est élargi à 87 points de base en raison de l’incertitude politique.
  • Inquiétudes concernant la croissance en Chine.

Nouveau record pour le DAX grâce à un ratio cours-bénéfice élevé

L’indice de référence allemand DAX a atteint un niveau sans précédent, dépassant pour la première fois les 20 000 points. Depuis le début de l’année, cela représente une augmentation de près de 20 pour cent. Toutefois, la croissance de cette année est principalement attribuée au sentiment des investisseurs plutôt qu’à l’amélioration des bénéfices des entreprises. Le ratio cours/bénéfice du DAX a augmenté de manière significative, passant de 12,3 en janvier à 15,2 actuellement.

En revanche, le secteur allemand de la construction de machines et d’installations continue d’éprouver des difficultés. En octobre, les commandes entrantes ont chuté de 9 pour cent en glissement annuel, en grande partie à cause d’une baisse significative de 14 pour cent de la demande étrangère.

Instabilité politique en France

L’instabilité politique menace en France alors qu’un vote de défiance est prévu pour mercredi. La chef de file de l’extrême droite, Marine Le Pen, devrait s’allier à une coalition de gauche pour éventuellement évincer le gouvernement actuel dirigé par le Premier ministre Michel Barnier. Cette incertitude politique a fait grimper le différentiel de risque à 10 ans de la France par rapport à l’Allemagne à 87 points de base, son niveau le plus élevé depuis 2012.

Japonisation en Chine?

Les rendements des obligations d’État chinoises à 10 ans sont tombés à des niveaux historiquement bas en raison des attentes de nouvelles baisses de taux et des préoccupations croissantes concernant la « japonisation ». Ces faibles rendements reflètent une tendance au Japon, où la stagnation économique prolongée a conduit à des taux d’intérêt durablement bas.

Vous voulez accéder à tous les articles, profitez de notre promotion temporaire et abonnez-vous ici!

Plus