Principaux renseignements
- Les transferts de navire à navire se sont déplacés du golfe Laconique au large de la Grèce vers de nouveaux sites.
- On estime qu’un million de barils de produits pétroliers ont été transférés chaque mois près des îles de Lesbos et de Chios, dans la mer Égée.
- Les transferts de navire à navire impliquant du pétrole et du carburant russes ont augmenté près du port italien d’Augusta depuis le mois de mai.
Les transferts de navire à navire (STS), une pratique utilisée pour masquer l’origine du pétrole brut russe et contourner les sanctions occidentales, se sont déplacés vers de nouveaux sites au large des côtes grecques. Ce changement fait suite à des exercices navals menés par la marine grecque dans le golfe Laconique, qui était auparavant une plaque tournante importante pour les opérations STS.
Selon les données de Vortexa, avant ces exercices, environ 1 million de barils de diesel, de mazout et d’autres produits pétroliers ont été transférés chaque mois entre des pétroliers près des îles de Lesbos et de Chios, dans la mer Égée. Le statut du golfe Laconique en tant que site principal pour les activités STS a considérablement diminué depuis que la Grèce a commencé ses exercices navals. Bien que certaines opérations se poursuivent dans une étroite bande d’eau non touchée du golfe, leur fréquence a été considérablement réduite.
Mouvements dans les transferts de navire à navire
Simultanément, une augmentation des transferts de navire à navire impliquant du pétrole et du carburant russes près du port italien d’Augusta a été observée depuis le mois de mai, coïncidant avec le début des exercices navals grecs. Ces actions, qui s’étendent jusqu’à la mi-mars, visent à réduire les opérations de STS dans les eaux grecques.
Malgré ces efforts pour réduire l’activité STS, des inquiétudes subsistent quant à son impact sur l’environnement, en raison des problèmes potentiels de sécurité et d’assurance liés aux navires impliqués. En outre, l’augmentation continue des transferts de navire à navire témoigne d’un mépris croissant pour les sanctions occidentales.
Implications au niveau mondial
Le paysage mondial des opérations STS est marqué par une augmentation significative au large des côtes de Malaisie, où des millions de barils de pétrole iranien sont transférés quotidiennement vers des navires à destination de la Chine, violant ainsi de multiples sanctions occidentales et soutenant l’économie chinoise.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!