L’astéroïde Apophis passera très près de la Terre en 2029


Principaux renseignements

  • Apophis passera à 32 000 km de la Terre en 2029.
  • L’astéroïde pourrait subir des secousses dues à l’attraction gravitationnelle de la Terre lors de son passage.
  • Les scientifiques pensent que ces « astro-séismes » pourraient fournir des informations précieuses sur la composition et la structure interne d’Apophis.

Lors de sa découverte en 2004, l’astéroïde 99942 Apophis a suscité des inquiétudes en raison de son potentiel de collision avec la Terre. Nommé d’après le dieu égyptien des ténèbres et du chaos, il a attiré l’attention en tant qu’astéroïde potentiellement « le plus dangereux » à l’époque. Les premiers calculs suggéraient la possibilité d’un impact lors de son approche en 2029, ce qui a suscité de nombreuses craintes. Des recherches plus approfondies ont toutefois permis d’écarter tout risque de collision pour le siècle à venir au moins.

Une opportunité scientifique

Même si la menace est diminuée, le passage d’Apophis en 2029 suscite toujours l’intérêt des chercheurs. Il franchira une distance d’environ 32 000 kilomètres de la Terre, ce qui est plus rapproché que celle de nombreux satellites.Cette proximité permet des observations uniques et des découvertes potentielles sur l’astéroïde lui-même. Une étude dirigée par Ronald-Louis Ballouz, du laboratoire de physique appliquée de l’université Johns Hopkins, suggère qu’Apophis pourrait subir des secousses semblables à des tremblements de terre en raison de l’attraction gravitationnelle de la Terre lors de son passage rapproché.

Les effets des « astro-séismes » sur Apophis

Ces « astro-séismes », comme on les appelle, devraient commencer une heure avant qu’Apophis n’atteigne son point le plus proche de la Terre et persister pendant un certain temps par la suite. Ils pourraient potentiellement provoquer des glissements de terrain et déclencher une activité sismique à la surface de l’astéroïde, modifiant son apparence en délogeant des matériaux de surface et même en éjectant de petites roches dans l’espace.

Instructions scientifiques du survol d’Apophis en 2029

Les scientifiques pensent que ces secousses fourniront des informations précieuses sur la composition et la structure interne d’Apophis. Comprendre comment ces astéroïdes se modifient sous l’effet des forces gravitationnelles est essentiel pour élaborer des stratégies de défense planétaire efficaces. La mission OSIRIS-APEX de la NASA, qui devrait rencontrer Apophis en 2029, a pour objectif d’observer l’astéroïde pendant 18 mois après son approche. Cela permettra aux scientifiques d’analyser ces effets en temps réel et de comprendre pourquoi certains astéroïdes présentent des surfaces plus jeunes que leur âge ne le laisse supposer d’après l’histoire de leurs voyages dans l’espace.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus