L’Oréal & UNESCO récompensent six scientifiques belges pionnières


Principaux renseignements

  • La cérémonie de remise des prix L’Oréal et UNESCO pour les femmes et la science récompense six femmes scientifiques exceptionnelles de Belgique.
  • Le programme vise à lutter contre l’inégalité des sexes au sein de la communauté scientifique en promouvant et en soutenant les femmes dans les domaines des STIM.
  • Cinq lauréates du programme ont par la suite reçu des prix Nobel pour leurs recherches.

Tous les deux ans, la cérémonie de remise des prix L’Oréal et UNESCO pour les femmes et la science récompense six femmes scientifiques exceptionnelles de Belgique pour leurs contributions révolutionnaires à la science. Ce prix prestigieux vise à lutter contre l’inégalité des sexes au sein de la communauté scientifique en promouvant et en soutenant les femmes dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’ingénierie (STEM).

L’initiative a été lancée en 1998 dans le but d’accroître la reconnaissance mondiale des réalisations des femmes dans le domaine scientifique. Les recherches indiquent que les femmes quittent souvent ce domaine en raison d’obligations familiales ou d’un manque de confiance, ce qui entraîne une sous-représentation des femmes scientifiques dans le monde universitaire. En Europe, seuls 36 pour cent des diplômés en sciences sont des femmes, tandis qu’en Belgique, ce chiffre tombe à 30 pour cent pour les diplômés en sciences naturelles et en technologie.

Impact mondial

Le programme « Pour les femmes et la science » s’est étendu à 110 pays, récompensant plus de 250 jeunes scientifiques de talent dans les disciplines biologiques et techniques. Notamment, cinq lauréates du programme ont par la suite reçu des prix Nobel pour leurs recherches. La section belge du programme a été lancée en 2007 en partenariat avec le Fonds flamand pour la recherche scientifique (FWO) et le Fonds de la recherche scientifique (FNRS).

Six femmes ont reçu des bourses de 20 000 euros lors de la neuvième édition de la cérémonie « Pour les femmes et la science ». Irem Demir, ingénieure chimiste spécialisée en virologie, cherche à développer des stratégies de contrôle efficaces contre les épidémies virales. Lucila Peralta-Gavensky, physicienne théorique, explore les phénomènes quantiques dans les systèmes de matière condensée, ce qui pourrait déboucher sur des progrès dans la science des matériaux.

Gagnants récents

Xiaozheng Liu étudie le métabolisme des cellules cancéreuses au VIB-KU Leuven Center for Cancer Biology, cherchant à comprendre comment les cellules cancéreuses évoluent et à identifier des cibles thérapeutiques potentielles. L’écologiste Margaux Boeraeve étudie les communautés fongiques et leurs interactions avec l’environnement, en se concentrant sur l’impact des pratiques de gestion forestière sur les écosystèmes boréaux.

Margaux Geuzaine étudie la surveillance de la santé structurelle chez COWI à Copenhague, Danemark. Elle analyse et surveille les réactions des structures aux charges statiques et dynamiques, telles que le vent et les vagues, pour garantir la fiabilité des tunnels flottants. Veronica Tollenaar est doctorante à la Vrije Universiteit Brussel. Elle étudie les zones de glace bleue en Antarctique en tant qu’archives climatiques et zones d’échouage de météorites en utilisant des techniques basées sur les données et des observations par télédétection pour des analyses continentales.

Jean-Baptiste Dalle, président de L’Oréal Belgique, souligne l’importance de soutenir les femmes dans les sciences. Il souligne le succès du programme dans la promotion de l’égalité des sexes au sein de la communauté scientifique et encourage les jeunes filles à poursuivre des carrières dans les domaines des STIM.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus