L’alliance sociale-démocrate triomphe lors des élections islandaises


Principaux renseignements

  • L’Alliance sociale-démocrate a obtenu le plus grand nombre de voix et a plus que doublé sa représentation au Parlement.
  • Le parti conservateur de l’indépendance a perdu des voix et des sièges, terminant avec 14 sièges et 19,4 pour cent des voix.
  • Trois autres partis ont obtenu des sièges au parlement après avoir connu un déclin de leur part de voix et de leur représentation parlementaire.

L’Alliance sociale-démocrate est sortie victorieuse des récentes élections législatives en Islande, en obtenant le plus grand nombre de voix et en faisant plus que doubler sa représentation au parlement. Le parti a recueilli près de 21 pour cent du total des voix, obtenant 15 sièges sur les 63 que compte le parlement Althingi.

Résultats des autres partis

Le parti conservateur de l’indépendance, qui dirigeait auparavant le gouvernement, a connu un déclin à la fois en termes de parts de voix et de sièges, terminant avec 14 sièges et 19,4 pour cent des voix. Le parti centriste de la réforme libérale a également obtenu 11 sièges avec environ 16 pour cent des voix. Trois autres partis ont réussi à obtenir des sièges au parlement.

Paysage politique de l’Islande

Le paysage politique islandais a été façonné par des désaccords sur l’immigration, les politiques énergétiques et les préoccupations économiques. Ces questions ont incité le Premier ministre Bjarni Benediktsson à dissoudre son gouvernement de coalition et à convoquer des élections anticipées. Les conditions météorologiques, notamment les tempêtes de neige qui ont entravé le transport des urnes, ont retardé le processus de dépouillement des votes.

Contexte historique

Suite à la crise financière de 2008, l’Islande a connu une instabilité politique, conduisant à des coalitions multipartites gouvernant la nation. À l’instar de nombreux pays occidentaux, l’Islande a été touchée par l’augmentation du coût de la vie et les pressions de l’immigration, ce qui a entraîné le mécontentement des électeurs à l’égard des gouvernements en place.

Rendement des partis

Le parti de l’indépendance de Benediktsson, ainsi que ses partenaires de coalition, le Parti progressiste et les Verts de gauche, ont tous vu leur part de voix et leur représentation parlementaire diminuer. En particulier, les Verts de gauche ont perdu leurs huit sièges au Parlement.

L’Islande a de longues traditions démocratiques. L’Althingi, considéré comme le plus ancien corps législatif du monde, a été fondé en 930 par des colons vikings. Il n’est donc pas surprenant que le taux de participation ait été élevé (80 %).

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus