L’innovation dans l’UE : La Belgique en tête avec plus de la moitié des entreprises qui innovent


Principaux renseignements

  • 51 pour cent des entreprises de l’UE se sont engagées dans l’innovation entre 2020 et 2022.
  • Les grandes entreprises (employant 250 personnes ou plus) ont fait preuve d’une plus grande propension à l’innovation (78 pour cent).
  • La Belgique a ouvert la voie avec 70 pour cent de ses entreprises ayant une activité d’innovation.

Plus de la moitié (51 pour cent) des entreprises de l’UE se sont engagées dans une forme d’innovation entre 2020 et 2022, selon l’enquête communautaire sur l’innovation (CIS). Cette enquête se concentre sur l’innovation de produit et de processus au sein des entreprises de l’UE. La Belgique est en tête avec 70 pour cent de ses entreprises ayant une activité d’innovation, suivie par la Grèce (66 pour cent) et l’Allemagne (63 pour cent). À l’inverse, la Roumanie affiche le taux le plus bas (9 pour cent), suivie de la Bulgarie (26 pour cent) et de la Hongrie (30 pour cent), rapporte Eurostat.

Taille des entreprises et tendance à l’innovation

Une distinction claire se dégage de l’examen de la taille des entreprises. Les grandes entreprises, qui emploient 250 personnes ou plus, affichent une propension à l’innovation plus élevée (78 pour cent) que les moyennes entreprises (50 à 249 salariés) (64 pour cent) et les petites entreprises (10 à 49 salariés) (47 pour cent).

L’enquête communautaire sur l’innovation

L’enquête communautaire bisannuelle sur l’innovation (CIS), créée en 1992, constitue la principale source de données sur l’innovation des entreprises au sein de l’UE, de l’AELE et des pays candidats. Depuis 2022, son cadre juridique est défini par le règlement d’exécution (UE) 2022 1092 de la Commission. Ce règlement définit les exigences spécifiques en matière de données pour la déclaration de l’innovation au titre du règlement (UE) 2019 2152 relatif aux statistiques européennes sur les entreprises. L’ECI identifie les secteurs économiques clés, les catégories de taille d’entreprise et les indicateurs d’innovation que les pays de l’UE doivent soumettre à Eurostat.

Définition des entreprises actives en innovation

Une « entreprise active sur le plan de l’innovation » est définie comme toute entreprise engagée dans le développement ou la mise en œuvre de produits ou de processus commerciaux nouveaux ou améliorés entre 2020 et 2022. L’innovation de produit englobe un bien ou un service nouveau ou sensiblement amélioré qui se distingue des offres précédentes et qui est introduit sur le marché. Les changements esthétiques ne sont pas considérés comme des innovations. L’innovation en matière de processus d’entreprise fait référence à une procédure nouvelle ou améliorée pour une ou plusieurs fonctions de l’entreprise, qui diffère sensiblement des pratiques antérieures et qui est mise en œuvre au sein de l’entreprise.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus