Principaux renseignements
- Le cours de l’action Aston Martin a chuté mercredi à son plus bas niveau depuis deux ans à la suite d’un avertissement sur les bénéfices et d’un plan de collecte de fonds.
- La société va lever 110 millions de livres (132 millions d’euros) auprès des actionnaires par le biais de nouvelles offres d’actions et 100 millions de livres supplémentaires (120 millions d’euros) par le biais d’un emprunt à un taux d’intérêt supérieur à 10 pour cent.
- Les retards de production, affectant notamment la moitié de ses supercars Valiant, ont contribué de manière significative au ralentissement financier.
Aston Martin Lagonda, réputée pour ses luxueuses voitures de sport, est confrontée à d’importantes difficultés financières, ce qui l’a amenée à prendre des mesures immédiates. Le cours de l’action de la société a chuté mercredi à son plus bas niveau depuis deux ans à la suite d’un avertissement sur les bénéfices et de l’annonce d’un plan de financement de 210 millions de livres sterling (252 millions d’euros). Aujourd’hui, le cours de l’action du constructeur automobile est prudemment coté en plus.
Pour obtenir les fonds nécessaires, Aston Martin va lever 110 millions de livres (132 millions d’euros) auprès de ses actionnaires par le biais de nouvelles émissions d’actions et 100 millions de livres supplémentaires (120 millions d’euros) par le biais d’un emprunt à un taux d’intérêt supérieur à 10 pour cent. Cet emprunt à taux d’intérêt élevé a suscité l’inquiétude des investisseurs et des analystes. L’entreprise, seul constructeur automobile coté à la Bourse de Londres, prévoit désormais des bénéfices d’exploitation compris entre 270 et 280 millions de livres sterling (324 et 336 millions d’euros), soit une baisse par rapport à l’estimation précédente de 285 millions de livres sterling (342 millions d’euros).
Défis et retards
Les délais de production, qui touchent particulièrement la moitié de ses très attendues supercars Valiant au prix de 2 millions de livres sterling (2,4 millions d’euros), ont considérablement contribué à ce ralentissement financier. Adrian Hallmark, qui a pris ses fonctions de PDG en septembre, devenant ainsi le cinquième dirigeant au cours des dernières années, a reconnu les défis auxquels Aston Martin est confronté et a exprimé l’urgence de prendre des mesures décisives pour stabiliser les opérations.
Il a insisté sur la nécessité de parvenir à un profil de production et de livraison équilibré à l’avenir, tout en restant optimiste quant à l’amélioration des performances opérationnelles et financières d’ici à 2025 et au-delà. Pour soutenir sa transition vers les véhicules électriques, Aston Martin s’est engagé à investir 2 milliards de livres sterling (2,4 milliards d’euros) entre 2023 et 2027.
Investissement et partenariats
Il a insisté sur la nécessité de parvenir à un profil de production et de livraison équilibré à l’avenir, tout en restant optimiste quant à l’amélioration des performances opérationnelles et financières d’ici à 2025 et au-delà. Pour soutenir sa transition vers les véhicules électriques, Aston Martin s’est engagé à investir 2 milliards de livres sterling (2,4 milliards d’euros) entre 2023 et 2027.
Des partenaires stratégiques, dont le fonds souverain d’Arabie saoudite (PIF), le géant chinois de l’automobile Geely et des partenaires technologiques tels que Mercedes-Benz et Lucid Motors, ont également contribué au financement des capitaux propres. Toutefois, les actionnaires existants qui choisissent de ne pas participer seront confrontés à une dilution d’environ 13,5 pour cent. Les analystes de Jefferies peignent un tableau alarmant de la situation financière d’Aston Martin, soulignant que le nouvel emprunt augmentera la dette totale du groupe à 1,47 milliard de livres sterling (1,76 milliard d’euros) et la dette nette à 1,12 milliard de livres sterling (1,34 milliard d’euros), soit plus de quatre fois les bénéfices d’exploitation anticipés.
Avenir incertain
Les spécialistes insistent sur l’urgence pour Aston Martin d’éviter de se transformer en une « entreprise zombie », en manque de réserves de liquidités indispensables pour atteindre son ambitieuse prévision de bénéfices de 500 millions de livres sterling (600 millions d’euros) pour l’année prochaine. Alors qu’Aston Martin fait face à ces défis, elle est contrainte de clarifier ses stratégies opérationnelles et son calendrier d’électrification.
L’avenir reste incertain pour Aston Martin, qui s’efforce de trouver un équilibre entre les exigences modernes et la préservation de l’identité de sa marque. Le succès de ses efforts de collecte de fonds et de recalibrage opérationnel déterminera si ce constructeur automobile emblématique peut reprendre pied et consolider sa position dans l’industrie automobile.
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