Principaux renseignements
- Le respect est le principal facteur influençant la satisfaction au travail en Belgique.
- Le salaire joue un rôle important, mais n’est pas le principal facteur de changement d’emploi.
- Les facteurs tels que les possibilités d’évolution limitées, les tâches non satisfaisantes et les relations négatives avec les supérieurs hiérarchiques contribuent de manière plus significative à la recherche d’un nouveau poste par les employés.
Une étude récente menée par Accent, une société de placement de talents, en collaboration avec Trendwolves et Human8, se penche sur les valeurs qui motivent les travailleurs belges. Si le salaire joue un rôle important, le respect apparaît comme le principal facteur influençant la satisfaction au travail.
La génération X et les baby-boomers, en particulier, accordent la priorité à un traitement respectueux sur leur lieu de travail. Le salaire arrive en deuxième position, suivi du plaisir au travail, de la sécurité au travail et du bien-être au travail. La génération Z accorde de l’importance aux jours de vacances et aux initiatives ESG de l’entreprise, tandis que les baby-boomers mettent l’accent sur la collaboration et la confiance au sein de l’organisation.
Comprendre l’importance du respect
Selon le PDG, Stijn Vandervorst, l’importance accordée au respect ne le surprend pas. Il l’attribue à l’impact croissant de la numérisation et de l’IA, qui poussent les travailleurs à rechercher des valeurs humaines comme l’appréciation et le respect dans leur environnement professionnel.
En outre, l’étude révèle qu’une grande majorité (79 pour cent) des travailleurs belges sont prêts à faire des heures supplémentaires si elles sont rémunérées équitablement. Cela souligne l’importance de reconnaître et de récompenser les efforts supplémentaires. Malgré cette préférence pour l’équité, la plupart des travailleurs belges se disent satisfaits de leur niveau de salaire actuel. Notamment, plus de 80 pour cent des baby-boomers et de la génération Z déclarent se sentir correctement rémunérés.
Résultats clés de l’étude
Si un salaire compétitif est essentiel pour attirer de nouveaux talents, il n’est pas le principal facteur de changement d’emploi. L’étude indique que des facteurs tels que des possibilités de croissance limitées, des tâches peu satisfaisantes et des relations négatives avec les supérieurs hiérarchiques contribuent de manière plus significative à ce que les employés cherchent un nouveau poste. Cette constatation souligne l’importance de favoriser des environnements de travail positifs où les individus se sentent valorisés et soutenus.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!